L’épisode de pollution débuté à Lyon le 2 avril est désormais terminé, grâce à des conditions météorologiques favorables.
L’épisode de pollution aux particules fines débuté le 2 avril est désormais terminé, dans le bassin lyonnais. Les seuils d’information et de vigilance et d’alerte avaient été franchis la semaine dernière. En cause, un vent du sud qui avait saturé l’air lyonnais en sable saharien. Les pluies de fin de semaine ont permis de rabattre ces poussières vers le sol, laissant au passage des traces de sable visibles sur les carrosseries de voitures notamment.
"Le renforcement du vent de nord dans la journée de vendredi 4 avril sur la majeure partie de la région, auquel se sont ajoutées quelques précipitations éparses, a permis de chasser les poussières accumulées dans l’atmosphère", explique Air Rhône-Alpes, l’organisme chargé de surveiller la qualité de l’air dans la région. Samedi, le seuil réglementaire d’information et de recommandations, a été approché sans toutefois être franchi. Depuis dimanche, les concentrations en polluants restent à des niveaux bas.