La Fédération Française des Motards en Colère du Rhône (FFMC 69) et l'Union des usagers de la route vont protester samedi 12 avril contre l'abaissement de la vitesse à 80km/h sur le réseau départemental et national.
Des perturbations sont à prévoir. Samedi 12 avril, les Motards en Colère se réuniront sur la place Bellecour à 13h30, dans le cadre d'une manifestation nationale. Ils protestent contre la décision d'abaisser la vitesse maximale autorisée sur le réseau routier national et départemental, à 80km/h. Une décision prise par Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, qui devrait être effective d'ici l'été prochain. Le but : diviser par deux la mortalité sur la route. Mais pour la FFMC 69, il s'agit d'une énième « surenchère sécuritaire », symbole d'une « politique du bâton ».
« La sécurité routière devrait au contraire être fondée sur le partage de la route, l’apaisement des comportements, la formation et l’information des usagers du réseau routier » estime la FFMC 69, dans un communiqué. Et de dénoncer l'efficacité des baisses de 20km/h instaurées sur les voies rapides lyonnaises, notamment pour lutter contre la pollution. Plusieurs associations d'automobilistes, comme la Ligue des conducteurs et l'Union des usagers de la route, se sont ralliées à l'appel de la fédération. Le cortège devrait traverser le centre-ville à partir de 14h, et se diriger vers le périphérique nord. Un retour sur la Presqu'île est attendu dans l'après-midi.
Il est étonnant de dénoncer ainsi une politique, qui loin d'être parfaite, donne cependant des résultats depuis maintenant plus de 10 ans: La vitesse moyenne sur les routes de France à baisser de plus de 10 km/h et le nombre de tués a été divisé par 2. Partout dans le monde, la corrélation entre vitesse moyenne et nombre de tués est vérifiée. Il est effectivement nécessaire de continuer à accompagner ces mesures contraignantes, de sensibilisation, pédagogie et formation.
On peut faire des rapprochements statistiques avec tout et n'importe quoi. Les voitures d’aujourd’hui n'ont rien à voire, mettre la ceinture est un automatisme, les airbags, les nouveaux matériaux qui encaissent plus les chocs etc... Mettre la baisse de la mortalité uniquement sur la vitesse est ridicule, Valls pense surtout à la hausse du nombre de contraventions que cette mesure stupide va entrainer