Après les trois pics de pollution très importants de cet hiver, les Rhônalpins s'interrogent. 83 % d'entre eux se disent inquiets de la qualité de l'air qu'ils respirent, d'après une étude Ipsos-Air Rhône-Alpes. Un sur deux envisage même une action individuelle afin d'améliorer la situation.
90 % des Rhônalpins exposés
Il faut dire que lors du dernier pic de pollution, pendant 12 jours, du 7 au 18 mars, 90 % des Rhônalpins ont subi une qualité de l'air "mauvaise à très mauvaise". Les taux de pollution les plus élevés ont été enregistrés en bordure immédiate de grands axes routiers. D'après Alain Chabrolle, président d'Air Rhône-Alpes, tous les habitants du Grand Lyon ne sont pas logés à la même enseigne : "Il existe la triple peine vis-à-vis de l'air que l'on respire. La personne qui habite à Saint-Fons, près de la zone industrielle, dans un immeuble proche du périphérique et dans un appartement mal ventilé est plus victime de la pollution de l'air que celui qui habite dans l'Ouest lyonnais ou même sur les pentes de la Croix-Rousse."
Le COL (Contournement Ouest de Lyon), vite! Pour mieux respirer sur Lyon et rétablir un peu de justice dans notre métropole!
Le COL ne limitera pas la pollution, il l'a déplacera ailleurs ! la seule possibilité de limiter la pollution pour les habitants c'est de limiter le chauffage au bois (peu utilisé en ville !) et de changer de mode de transport.http://bruitdevert.fr/2014/04/pollution-de-lair-la-transition-ecologique-simpose/
Si, le COL réduit très fortement les émissions de pollution sur le bassin lyonnais (par rapport à un contournement par l'Est). Pour aller de Anse à Vienne, c'est 50km par l'Ouest et 90 km par l'Est. La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre. Ceci est vrai pour le transit au droit de Lyon. Pour le reste, vous n'avez pas tort.