Le Suisse Pius Schwizer est sorti gagnant de la première étape de Coupe du monde de Jumping à Lyon, devançant le Français Patrice Delaveau et l’Allemand Ludger Beerbaum. Mais la route est encore longue jusqu’au titre.
Ils étaient 40 cavaliers qualifiés ce vendredi soir à Lyon pour se lancer à l’assaut des finales coupe du monde de saut d’obstacle 2014. Première épreuve : la chasse. Les barres tombées ne sont pas comptabilisées en points mais en secondes. Ainsi, un obstacle renversé peut être compensé par un chronomètre particulièrement rapide. Et à ce petit jeu du "qui sera le plus rapide?", le Français Patrice Delaveau et le Suisse Pius Schwizer se sont trouvés. Et c’est le Suisse associé à Quidam du Vivier qui s’est imposé avec le temps canon de 63,37 devant le cavalier tricolore en selle sur Lacrimoso HDC qui boucle son tour en 63,67 secondes : soit 3 petits dixièmes de différence seulement.
Un triple qui pose problème
Si le parcours ne comptait pas au premier coup d’œil de réelles difficultés, seuls 14 cavaliers sont sortis sans faire tomber la moindre barre ; conforme aux objectifs du chef de piste Frank Rothenberger.
Principal obstacle à avoir posé problème : le triple vertical-vertical-oxer, très clair, plutôt creux et léger, qui s’abordait sur un demi-tour à gauche. Le deuxième plan de l’oxer est tombé pour une petite dizaine de cavaliers. Mais la difficulté étant placée en numéro 11, il était trop tard pour essayer de gagner du temps derrière. Le chef de piste Franck Rothenberger a exploité à fond la nouvelle piste lyonnaise agrandie à l’occasion des Longines FEI World Cup jumping finals. "Il y avait beaucoup de place avec de grandes galopades et également des tournants serrés", analyse Patrice Delaveau quand Ludger Beerbaum, qui finit troisième de l’épreuve avec Chaman blague sur certains concours extérieurs dont les pistes sont plus petites que celle de Lyon.
Schwizer change de cheval... Beerbaum aussi
Ce hall d’Eurexpo réussit décidément plutôt bien à Pius Schwizer. Lors de l’étape coupe du monde à l’occasion du salon Equita 2012, le cavalier s’était imposé dans le grand prix avec Verdi III. Ce vendredi soir, il présentait un cheval qu’il sort depuis relativement peu de temps dans les épreuves coupe du monde. "Je le connais depuis 4 ans mais le monte depuis 4 mois", a-t-il raconté, estimant tout de même que ce cheval "avait de nombreux résultats" et qu’il n’était donc pas "inexpérimenté". Toutefois, pour la suite du concours, il changera de cheval, comme le règlement l’y autorise, et présentera Toulago. Ludger Beerbaum fera de même et continuera sa route lyonnaise avec Chiara. Patrice Delaveau, lui restera associé à Lacrimoso, qu’il juge "solide pour tenir toute la compétition".
Staut et Delestre en milieu de classement
Pour l’ensemble des Français, le bilan est plutôt mitigé. Si Patrice Delaveau réalise une belle performance, les prestations de Kevin Staut et Simon Delestre sont plutôt mitigées après ce premier tour qui les englue dans le ventre mou du classement. Le cavalier du haras des Coudrettes, en selle sur sa jument grise Silvana HDC pointe à la 17e place en 69,14 secondes, temps alourdi d’une barre tombée. Pour Simon Delestre, même erreur, même sanction. Quatre secondes sont venues s’ajouter à son chronomètre le mettant à 70,81 secondes, en 19 places. Bien heureusement cette étape n’a rien de définitif et n’hypothèque en rien les chances des Français.
Ouaddar sur orbite, Guerdat en embuscade
Parmi les parcours remarquables de la soirée, le Marocain Abdelkebir Ouaddar a explosé le chronomètre en bouclant son tour en 62,40 secondes. Malheureusement une barre freine le cavalier de son altesse le roi Mohammed VI et établi son temps final à 66,40 secondes. Suffisant tout de même pour accrocher la cinquième place. Le Suisse Steve Guerdat, qui n’entend pas laisser la victoire lui échapper cette année avait aligné son cheval olympique Nino des Buissonnets, avec lequel il a pris tous les risques. Stratégie payante puisqu’il se place à la quatrième place, juste derrière Ludger Beerbaum, en 66,06 secondes.
La suite de l'histoire des Longines FEI World Cup jumping finals s'écrira samedi soir à l'occasion de la deuxième étape, une épreuve "plus classique" d'après le chef de piste et dont il pense qu'une petite dizaine de cavaliers pourra sortir sans faute.
Tout le classement de cette première épreuve à retrouver ici.