La jeune cavalière britannique Charlotte Dujardin a explosé son propre record du monde dans un Grand Prix avec 87.129, toujours associée à Vallegro. Le Français Marc Boblet se hisse à la 9e place.
Mais qui arrêtera Charlotte Dujardin ? La cavalière britannique, déjà championne olympique et qui détient une myriade de records du monde associée à Vallegro a pulvérisé son propre record du Grand prix, lors de la première phase des Reem Acra FEI World cup à Lyon. Et avec la manière… L’ancien record qu’elle avait établi à Herning en 2013 à 85,942 a littéralement été pulvérisé. Le score à battre est désormais de 87,129. "En sortant de piste je n’avais pas la sensation d’avoir battu un record du monde. Mais le cheval était bien. J’étais un peu inquiète car la piste est très grande et les autres jours je l’ai trouvé un peu chaud, mais tout s’est très bien passé".
La jeune cavalière a décidément le vent en poupe. En décembre dernier, elle faisait déjà tomber le mythique record d’Edward Gal avec Totillas dans une reprise libre en musique. La suite de ces finales s’annonce donc plutôt bien pour Charlotte Dujardin qui endosse une fois de plus le costume de grande favori et qui montera dimanche sa reprise libre, sur des musiques inédites.
Marc Boblet 9e
Derrière la Britannique, l’Allemande Helen Langehanenberg réussi à accrocher la note de 83.343 avec son très expressif Damon Hill NRW. "C’est un cheval particulièrement agréable et facile, même quand il y a beaucoup de monde", juge sa cavalière. Le Néerlandais Edward Gal en selle sur Glock’s Undercover se hisse à la troisième place (80.029) à l’issue d’une reprise où le cavalier a composé au mieux avec son cheval, visiblement tendu. "Il était un peu plus chaud et plus compliqué que d’habitude", confie-t-il tout en restant "assez optimiste pour dimanche".
Côté Français, le seul cavalier tricolore engagé dans cette finale, Marc Boblet se place en milieu de classement, 9e avec un score de 71.814. Comme à son habitude, Noble Dream a démontré une très grande expressivité notamment dans le travail au galop, et a conservé le calme qui parfois lui fait défaut. Sans faire preuve de chauvinisme, les notes auraient toutefois pu décoller un peu plus.
Tous les cavaliers repartiront dimanche pour l’ultime épreuve, la reprise libre en musique.