Jumping : le Français Delaveau et le Suisse Guerdat en tête

Le cavalier Suisse et le cavalier Français sont ex aequo au classement provisoire de la Longines FEI world cup jumping final, après la deuxième épreuve de ce samedi soir. L’Allemand Daniel Deusser se place troisième. De son côté, l’Américain Kent Farrington remporte l’épreuve. Kevin Staut et Simon Delestre, restent embourbés dans le ventre mou du classement.

Les Etats-Unis ont brillé ce samedi soir à l’occasion de la deuxième phase des finales de jumping de Lyon. Kent Farrington a réussi à s’imposer avec son bai de 10 ans, Voyageur. Mais au final les deux grands gagnants de la soirée sont le Suisse Steve Guerdat et le Français Patrice Delaveau qui prennent ce samedi soir la tête du classement provisoire des finales, ex aequo, à l’issue des deux premières épreuves. Ils aborderont donc ensemble l’ultime test lundi avec zéro point de pénalité. Derrière eux, l’Allemand Daniel Deusser complète le podium provisoire. Pius Shwizer qui était jusque-là en tête recule au 4e rang tout comme Ludger Beerbaum. Tous deux ont été pénalisés par 4 points au barrage de l’épreuve de ce samedi. Boostée par sa troisième position après le barrage de ce samedi, Beezie Madden vient ajouter son nom à la liste des prétendants aux titres tapis au pied du podium, à une barre tout juste de la tête du classement.

Pas d'exploit pour Staut et Delestre

Pour les autres Français Simon Delestre et Kevin Staut, la soirée n’a en revanche pas été des plus agréables. Le premier s’est rendu coupable d’une barre sur le n°3, un obstacle pourtant assez peu fautif. De son côté, le cavalier du haras des Coudrettes avait réussi à se hisser jusqu’au barrage. Mais malheureusement, celui-ci ne lui a pas réussi. Après une première barre, sa jument grise Silvana HDC s’est arrêtée sur un vertical blanc, très creux, qu’elle a finalement renversé à la deuxième tentative, soit 12 points de pénalité pour Kevin Staut. Lui comme Simon Delestre reste néanmoins qualifiés pour la suite de ces finales.

21 barragistes

Mais l’épreuve de ce soir a été légèrement émaillée par une petite polémique. Vendredi soir, à l’issue de la première étape, le chef de piste Frank Rothenberger l’avait prédit "il y aura entre 7 et 8 barragistes demain, une petite dizaine au maximum". Il avait tort ! Sur les 38 partants du jour, 21 ont été qualifiés pour le barrage. Enorme. Pourtant, selon Kent Farrington, "l’épreuve n’était pas facile".

Interrogé à ce sujet, Frank Rothenberger a estimé que le tour était « bien assez gros, avec des obstacles à 1m60. D’autant qu’il y a une autre épreuve lundi ». « Le facteur temps n’est pas entré en ligne de compte dans cet épreuve », affirme le chef de piste qui regrette un temps accordé trop long et pas assez sélectif. il accorde que « 21 cavaliers au barrage, c’était évidemment trop ».

Pourquoi alors ne pas avoir raccourci le temps accordé comme le règlement l’y autorise ? « Je suis plutôt en colère ce soir à ce sujet », a-t-il lâché en conférence de presse. « On ne peut pas faire ce qu’on veut. Après les trois premiers parcours nous pouvons discuter avec les juges du concours pour modifier le temps accordé. A l’issue des trois premiers partants, j’ai demandé à ce qu’on ramène le temps accordé de 76 secondes à 73. Mais les juges FEI ont dit non », raconte le chef de piste international qui confie avoir compris à ce moment-là qu’il y aurait trop de cavaliers qualifiés pour le barrage.

Le président du CSO à la FEI a alors pris la parole pour tenter de justifier la décision, rapidement interpellé par le champion olympique Steve Guerdat qui a défendu Frank Rotenberger : « Aucun officiel de la FEI ne sait mieux ce qu’il y a à faire qu’un chef de piste aussi expérimenté que Frank Rothenberger. Je pense que beaucoup de cavaliers sont d’accord avec moi. Nous préférons être départagés sur un temps plus court que sur des obstacles plus gros. Les chevaux aussi préfèrent ! ». Ambiance.

Sur le plan sportif, il faudra attendre lundi pour connaitre le nom du vainqueur 2014 des Longines World cup jumping final. Les trente cavaliers encore en lice s’affronteront lors d’une première manche à l’issue de laquelle, seuls les 20 meilleurs seront retenus. En cas d’égalité de points un barrage pourra départager les prétendants au titre.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut