L'association La Ville à Vélo a réalisé elle-même des aménagements de voirie le long de la ligne T4 pour améliorer le confort des cyclistes.
N'est-on jamais mieux servi que par soi-même ? L'association La Ville à Vélo se plaignait "des sauts de bordures très inconfortables pour les cyclistes circulant à vélo de ville", notamment aux carrefours avec des voies automobiles. Le collectif "a pris les choses en main et décidé d'améliorer elle-même la piste cyclable longeant les voies du T4 (le long des voies ferrées, ndlr), en corrigeant toutes les déclivités importantes situées entre l'avenue Félix Faure et la rue de l'Epargne". Et d'avertir que d'autres opérations sont à venir "notamment rue Garibaldi où la situation est encore pire, tant que nos demandes répétées d'entrées de pistes cyclables à niveau "zéro" ne seront pas réalisées".
Nous avons contacté le Grand Lyon : les militants cyclistes seront prochainement reçus. Aucune poursuite contre eux ne sera engagée.
Le problème c'est que ceux qui font les plans et ceux qui réalisent n'ont pas forcément l'habitude du vélo ...
J'ai observé qu'ailleurs, dans certaines villes suisses par exemple, la bordure de trottoir en bloc de pierre ou de béton est carrément supprimée à l'intersection de la piste cyclable. Ainsi il est nettement plus facile de créer une surface de roulement homogène en enrobé pour les vélos, sans aucun 'effet de marche', sans aucun 'saut de bordure'. Et ce n'est pas plus cher.
La ville de Lyon a surtout fait depuis quelques années du quantitatif ; des pistes cyclables réalisées par simples marquages au sol en plein milieu de chaussées. Il serait temps de faire aussi du qualitatif ; des parcours adaptés au vélo, fait pour aller assez rapidement et sans danger. Enfin les cyclistes eux aussi doivent adopter des comportements respectueux des autres et notamment des piétons. La rue de la République est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire ; du slalom entre les piétons.
Bravo à 'la ville en vélo' ! Entre les pistes cyclables qui finissent nulle part (Jet d'eau, fermetures d'accès, etc) et les pics anti-voitures supers dangereux, on sait depuis longtemps que même EELV à la ville de Lyon ne sert à rien du tout.
Le collectif VALVE soutient pleinement l'action de ses cousins lyonnais. BRAVO ! Vivement la prochaine action en commun pour continuer à améliorer la cyclabilité d'un territoire réservé à plus de 60% à l'automobile (alors que seulement 45% des déplacements se font en voiture sur Lyon-Villeurbanne). Un partage équilibré de l'espace urbain pour chaque mode de transport s'impose; lui seul permettra le respect mutuel auquel chacun aspire.