La JCEL lance une plateforme d'information qui se veut objective sur le fonctionnement des sociétés et des économies européennes.
Comment sont indemnisés les chômeurs hongrois ? Que recouvre exactement la célèbre « flexisécurité » danoise ? Autant de questions qui trouveront plus facilement leur réponse grâce à la mise en place de ModEx, un projet lancé par la Jeune Chambre économique de Lyon (JCEL). Contraction de Model Exchange, la future plateforme regroupera, sous une forme accessible permettant des comparaisons intracommunautaires, toutes sortes de données sur les pays de l'UE.
Thèmes d'actualité, de société, d'économie, d'organisation sociale et politique : tous les sujets seront abordés de façon concrète, objective et factuelle. L'idée ? Mieux connaître nos voisins, et faciliter les échanges avec eux.
Le premier thème retenu par la JCEL est celui de la flexibilité de l’emploi. Institutions, professionnels et associations des pays membres de l'UE ont été sollicités pour rassembler les informations nécessaires. Les résultats de cette première étude seront communiqués à l'occasion d'une conférence, le 14 mai prochain.