Jeudi 15 mai, à 19 h, la librairie Les yeux dans les arbres de la Croix-Rousse (Lyon 4) accueille un café citoyen sur le thème "Béton contre Nature, quels compromis à la Croix-Rousse?".
Le thème du débat a été proposé par La Croix-Rousse n'est pas à vendre, une association apolitique d'habitants du quartier. Ce groupe de réflexion considère la végétation comme nécessaire pour la santé et une bonne qualité de vie en ville. Pour Jean-Jacques Renard, vice-président de l'association : "Les impératifs économiques balayent les zones naturelles. Nous menons un combat contre les élus et les promoteurs pour la conservation des espaces verts et des arbres à la Croix-Rousse".
Les cafés citoyens sont des évènements ayant lieu une fois par mois sur Lyon, organisés par la fédération La Nouvelle Arcadie, dont c'est l'activité principale. Gratuits et ouverts à tous, leur ambition est de réunir tout-un-chacun dans un lieu public pour échanger sur un sujet de société.
Café Citoyen "Béton contre Nature, quels compromis à la Croix-Rousse", 19 h, Libraire Les yeux dans les arbres, 1 rue du Pavillon, Lyon 4e, entrée libre et gratuite.
Derrière la question de nature contre béton se pose la question plus encore de la mixité sociale à la Croix Rousse. Arrondissement ouvrier qui grâce à sa situation géographique et un certain art de vivre attire des populations plus aisées. Cette gentryfication rend l'accès de plus en plus difficile aux plus modestes. Le taux d'HLM est assez faible par ailleurs. Cette situation si elle perdure ne sera pas sans conséquences. Alors de la nature OUI mais aussi de l'équilibre sociologique.