Dans un souci de préservation de l’environnement, la région Rhône-Alpes et la ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) organisent leur 4e journée de sensibilisation quant à la consommation de carburant. L’initiative aura lieu le 5 juin prochain. L’objectif : "aller au travail autrement".
Les entreprises - privées comme publiques - et leurs salariés sont ainsi invités à enfourcher leur vélo, leur trottinette, chausser leurs rollers, ou emprunter les transports en commun de leur ville. Même la voiture sera autorisée aux participants tant qu’elle permet de réduire les frais d’essence et le rejet de CO2 dans l’atmosphère. Le covoiturage sera donc de mise pour une prise de conscience écologique et économique. L’année dernière, l’événement avait séduit 545 entreprises à travers la région. Pour l’heure, 600 entreprises se seraient déjà inscrites. Les gagnants du concours gratuit se verront remettre un prix.
covoiturage certes, mais pour des distances domicile-travail comprises entre 1 et 10 km, le vélo reste le plus compétitif à tout niveau... Plus rapide, coût imbattable (5 à 10€ par mois...), émissions CO2 zéro, pollution zéro, bon pour la santé,... Pour amener les enfants, il y a les vélos-cargos utilisés en Europe du Nord depuis 20 ans. et s'il pleut (à Lyon: 15 jours travaillés par an), il y a la cap de pluie ou les transports en commun... Pas étonnant qu'on ait +30% de cyclistes sur 1 an !