La semaine dernière, la cour administrative d’appel a annulé quatre décrets préfectoraux déclarant d’utilité publique les travaux d’accessibilité au grand stade de l’OL. Les travaux auraient dû s’interrompre. Ce n’est pourtant pas le cas.
Malgré la justice, les bulldozers s'activent toujours. La semaine dernière, la cour administrative d'appel de Lyon a annulé quatre décrets préfectoraux déclarant d'utilité publique les travaux d'accessibilité au grand stade de l'OL, à Décines. En cause, un vice de forme (lire ici). Pourtant, le chantier a continué, comme si de rien n'était.
"L'arrêt rendu par la cour administrative d'appel ne demande pas l'arrêt des travaux. Les travaux se poursuivent donc sur les accès", nous informe la communauté urbaine, qui entend se pourvoir en cassation auprès du Conseil d'Etat. "L'arrêt de la cour administrative d'appel ne demande pas l'arrêt des travaux", souligne aussi la préfecture, mimétique. On nous explique toutefois que le dossier est soumis aux ministères des Transports et de l'Intérieur.
Une décision qui n’est pas suspensive
Les opposants à OL Land font une tout autre analyse juridique. "Les pourvois éventuels devant le Conseil d'Etat ne suspendent pas les décisions d'annulation des DUP prononcées par la cour d'appel, qui sont exécutoires. Les travaux devraient donc être arrêtés par les maîtres d'ouvrage", observe l'association Déplacements citoyens. Confirmation nous a été donnée ce lundi par la cour administrative d'appel. "Il n'y a plus de base légale à la poursuite des travaux", nous a expliqué ce juriste. "C'est scandaleux. Un pays qui ne respecte pas la décision de justice est un pays totalitaire", réagit Etienne Tête.
Deux options pour la collectivité
Seule une demande de sursis à exécution, déposée en référé et acceptée par le Conseil d'Etat, permettrait de continuer les opérations de chantier, dans l'attente d'un nouveau jugement. Or, à ce jour, le Conseil d'Etat n'a pas été saisi d'une telle demande. L'autre possibilité pour la collectivité serait de reprendre la procédure et d'engager une nouvelle enquête publique. Avec des mois de retard à la clé.
Nous sommes dans une république socialiste bananière et le peuple souverain doit, au risque d'être moqué et raillé par le Préfet qui est juge et parti, se taire et se soumettre aux francs-maçons et leurs combines, qui se cooptent pour défendre leurs intérêts tout à fait particuliers, en arguant d'intérêt qui - disent ils - serait public, comme de réaliser une voie d'accès exclusif des clients à la porte d'un stade commercial au profit d' société cotée en bourse Ca me fait vomir.
A chaque étape de la construction de ce stade on ressent un déni de droit, s'est renforcée l'idée que l'argent est roi, et que le foot échappe à toutes règles de justice. On aura un stade qui ne correspond à aucun besoins sportifs, qui n'a jamais été inscrit à un programme électoral, loin du centre ville et de modes de transports lourds, une construction financière extrêmement fragile...et après on s'étonne que les électeurs boudent les urnes ! quand on fait sans eux...
Maintnenant que les travaix sont lancer depuis des mois, quel interet de les retarder? L euro arrive plus vite qu on ne le pensent, et les ouvrirer qui travail sur ce beau chantier on des bouches a nourrirent (!!!) et ce sans compter les personnes qui travaillerons sur le site.
@ Myerss69 L'argument du travail ne peut pas être recevable pour tout et n'importe quoi ! Ce chantier est entaché d'irrégularités depuis le début. Le fait que des ouvriers travaillent dessus ne justifie pas son existence. Ou alors n'importe quelle activité frauduleuse serait justifiée dès lors qu'elle entrainerait du travail ? La loi est là et elle est bafouée. Et ce Gd Stade va coûter une fortune aux contribuables (dont vous faites partie). Vous défendez des gens qui n'ont rien à faire de vous…
Bon, à quoi bon continuer à empêcher le bon déroulement de la construction de ce stade alors que le projet en est déjà à un niveau très avancé ? Alors oui il y a eu des arrangements plus que douteux, des décisions sujettes à controverse ont été imposées, le site choisi, les aménagements routiers, etc. Ok ok.. mais à quoi bon ? Retarder la livraison du stade alors qu'il y a un Euro qui arrive ? Pas très intelligent. Pénalisons financièrement les responsables et laissons le chantier se poursuivre
C'est à cause de gens comme vous que le France ne bouge pas ! Ce projet est super ! à Lille des gens comme vous protestait de la même façon, et maintenant le stade est accepté de tous, et les aménagements réalisés ont été bénéfiques (voies doublées, verdures entre les doubles voies, piste vélo) !
Non mais Gabriel69 je m'étrangle devant vos propos ! c'est bénéfique en 2014 de doubler des voies de circulation ? et de coller à cette autoroute une piste cyclable ? si votre projet pour la France c'est le foot business et les autoroutes je comprends que vous soyez ravi de ce stade en effet, ravi !!!
A lire certains commentaires ci-dessus, on voit que l'argumentaire pour tenter de justifier d'un tel projet inutile, privé mais sur le dos des contribuables, devient de + en + ténuet à lire leur belle prose (celle de Myers est e-xerm-plaire à hauteur du projet) ces posteurs devraient voir les priorités qui s'imposent pourtant à eux avant tout : l'objectivité