Depuis ce matin, la trentaine de salariés du consulat italien de Lyon, 5 rue Faurax (Lyon 6e, près du boulevard des Belges), reste portes et fenêtres fermées. Ils doivent faire face à une odeur infecte de goudron. La façade de leur bâtiment sur trois étages a été repeinte dans la nuit, opération signée No Tav, les opposants au projet ferroviaire Lyon-Turin.
"Toute la façade du rez-de-chaussée jusqu'à la moitié de la fenêtre du premier étage a été repeinte", nous indique une employée du site. "C'est catastrophique, tout le marbre est endommagé et ça sent tellement mauvais", signale la jeune femme, qui précise recevoir le public "par la porte de derrière" depuis ce matin.
Les consulats de Chambéry et Grenoble également visés
La police nous confirme qu'une action similaire a été menée aux consulats italiens de Chambéry et de Grenoble dans la nuit. Un acte de vandalisme qui intervient symboliquement à la veille du scrutin des européennes, qui se déroulera demain et samedi dans les consulats italiens.
Une enquête a été ouverte par le commissariat local. L'identité judiciaire procède à des relevés de traces et d'empreintes potentielles. Une enquête de voisinage va également être menée pour tenter de retrouver les auteurs de ces faits. Les bandes vidéo tournées par les caméras situées sur le bâtiment seront également visionnées pour voir si elles peuvent être exploitées.
Une métaphore de la nature qui va une fois de plus être détruite avec de gros travaux inutiles ?
Ce n'est pas une action très intelligente ! y'a mieux à faire, surtout si l'on prétend protéger la nature.
'Badigeonner' au goudron le consulat pour protester contre la TAV Lyon-Turin, une infrastructure ferroviaire ?? Je parie que ce sont des pro-routiers qui ont fait le coup ! 😉 Ils ne se rendent peut être même plus compte que ça pue le goudron, tel Raymond Devos dans ce sketch où il respirait à plein poumon le tuyau d''échappement de sa bagnole parce que l'air pur de la campagne le rendait malade.