Anne-Sophie Pic dans le dico

La cuisinière valentinoise, seule chef femme triple étoilée de France, fait son entrée dans Le Petit Robert des noms propres.

©Jeff Nalin/scènes de chefs

Comme chaque année, des centaines de nouveaux mots font leur apparition dans les dictionnaires. Le Petit Robert de la langue française et Le Petit Robert des noms propres, qui sortent en librairies ces prochains jours, s'enrichissent bon an mal an de centaines d'entrées contemporaines.

A côté de hipster, vapoteur, selfie, cyborg ou encore hashtag, troll (“internaute qui cherche à créer la polémique sur un forum de discussion ou sur les réseaux."), l'univers de la cuisine est plutôt bien représenté dans cette édition 2015 avec (liste non exhaustive) le burger, la burrata (cousin moelleux de la mozzarella), l'ail des ours (plante aromatique), le speck (jambon cru séché du Tyrol), la chips de betterave, la cuisine végane (végétarienne), le gianduja, le shiitaké (champignons asiatique), le gianduja (pâte onctueuse à base de chocolat et de noisettes finement pilées, d'origine italienne) ou la bistronomie.

Au rayon des noms propres, la valentinoise Anne-Sophie Pic fait son entrée, aux côtés des Parisiens Pierre Gagnaire (ligérien de naissance) et d'Alain Passard.

12 chefs "élus", dont 2 de Rhône-Alpes

"Au-delà de l’honneur qui m’est fait, explique Anne-Sophie Pic sur son blog, j’ai envie de croire que mon arrivée dans ces pages exprime aussi et surtout l’importance prise par la cuisine et la gastronomie dans nos vies. Cette année, à côté du Gault & Millau, Alain Passard, Pierre Gagnaire et moi-même rejoignons donc Ferran Adrià, Paul Bocuse, Marie-Antoine Carême, Alain Ducasse, Auguste Escoffier, Michel Guérard, Bernard Loiseau, Joël Robuchon et Alain Senderens. Nous sommes désormais douze chefs à figurer dans le dictionnaire. N’est-ce pas le signe que le point de vue spécifique que la gastronomie permet de porter sur le monde est de mieux en mieux partagé ?".

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut