Alain Soral sera à Lyon lundi prochain pour tenir une conférence dont le thème est "Les Juifs et les autres". Cette figure de l'extrême droite française sera accompagnée de Gilad Atzmon, cet Anglais né en Israël, antisioniste. La réunion publique est sur réservation, payante (dix euros), et le lieu est tenu secret, donné quelques heures avant l'événement par SMS et courriel. Les organisateurs prennent leurs dispositions pour éviter tout débordement. Ils ne sont pas les seuls.
"Le Préfet du Rhône s'indigne de la tenue d'une telle manifestation, au titre raciste par nature puisqu'il oppose des hommes et des femmes entre eux, et dont le principal animateur Alain Soral attise régulièrement les haines qui rongent la République", nous dit-on par communiqué. Le rendez-vous n'est cependant pas interdit. "La République c'est le respect, ce n'est pas la haine de l'autre. Il va de soi que des mesures seraient prises, dans le cas où cette conférence ne respecterait pas ces dits principes", ajoute la préfecture.
Jusqu'où la République peut-elle accepter de telles prises de parole ? Si comme le dit le Préfet, la République c'est le respect, pourquoi autoriser ce monsieur à venir attiser les braises de l'antisémitisme ? Sans polémiquer, on constate de jour en jour une radicalisation d'une partie de la société, soutenue en partie par l'Eglise, par des partis de droite qui de traditionnels deviennent traditionnalistes...que fait-on ? on les laisse agir et pourrir les valeurs de la République ?
Il est impensable que cette réunion ait lieu . Ce sinistre personnes n'exprime pas des idées mais un appel à la haine et au meurtre. Comme l'écrivait Primo Levi pensons y tous les jours, chaque jour. N'oublions pas les leçons de l'histoire !...
Comme l'indique le 'Collectif 69 de soutien au peuple palestinien' (collectif69palestine.free.fr) 'Lyon doit être la capitale du vivre ensemble, loin de tout antisémitisme ou islamophobie.' Soral et consort sont de biens tristes sires attisant la haine de l'autre.