L’AUTRE DIRECT – Mercredi matin, Lyon Capitale a reçu Sophie Moreau, la présidente de l’association “Courir pour Elles”, qui lutte contre les cancers féminins. Depuis 5 ans, elle organise une grande course qui a rassemblé dimanche dernier 7 000 participantes au parc Lacroix-Laval.
"C’était une année test, pour savoir si nous étions capables de réunir 7 000 femmes", relate Sophie Moreau. Objectif réussi : la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, était présente lors de cette course et s’est dite "bluffée" du nombre de participantes à l’événement.
Cet événement "rempli d'émotions" représente pour Sophie Moreau ainsi que pour beaucoup de femmes un réel objectif : "La plupart des femmes viennent pour gagner, se battre, lutter contre la maladie", explique-t-elle.
L’association refuse de faire de la publicité incitant à la consommation de produits gras ou dangereux pour la santé comme les fast-food ou encore les boissons énergétiques : "Ce sont des cochonneries, des produits néfastes en contradiction avec nos valeurs",confie-t-elle.
La présidente de l’association "Courir pour Elles" souhaiterait faire de Lyon la "ville moteur" en termes d’activités physiques et sportives pour les femmes. Elle voudrait instaurer par exemple plus de pistes cyclables, mais aussi allonger les plages horaires des piscines lyonnaises ou encore laisser les parcs éclairés en début de soirée afin de pouvoir courir après le travail.