Jeudi 5 juin 2014, à 19 heures, au Ninkasi Kao, l'Université de Lyon organise une soirée débat autour de la question "Fabriquer le vivant, est-ce notre avenir ?".
A l'occasion de ce rendez-vous, organisé dans le cadre des rencontres "Et si on en parlait", des chercheurs et spécialistes échangeront autour de la thématique "Fabriquer le vivant" et répondront aux questions du public.
Implants neuronaux contre Alzheimer ou Parkinson, nouveaux plastiques ou carburants issus de bactéries, réparation du foie ou de la cornée de l’œil, virus modifiés pour agir sur les gènes, viande de bœuf produite à partir de cellules souches ou prélevée sur des animaux clonés... les exemples ne manquent pas et la thématique inquiète régulièrement.
Lors de cette soirée, trois spécialistes débattront ensemble et avec le public :
- Marie-Hélène Parizeau, philosophe, spécialiste des biotechnologies et de l’éthique des sciences, Université Laval, Québec
- Marc Lévêque, neurochirurgien, spécialiste de la stimulation cérébrale profonde, CHU Pitié-Salpêtrière
- Philippe Marlière, conseiller du Directeur des sciences du vivant du CEA pour la biologie synthétique et cofondateur de l’entreprise Global Bioenergies pour des alternatives au pétrole.Ce débat sera animé par Raphaël Ruffier-Fossoul, journaliste et rédacteur en chef de Lyon Capitale.
Conférence "Fabriquer le vivant, est-ce notre avenir ?", organisée par l'Université de Lyon, dans le cadre des rencontres « Et si on en parlait », jeudi 5 juin 2014 de 19 à 21h au Ninkasi Kao, 267, rue Marcel Mérieux Lyon 7è – M°B Stade de Gerland