Les membres de l’Association de défense Gillet-Masaryk (ADGM) et leur président, Christophe Paris, ont vu arriver mercredi dernier, “le plus souvent écœurés”, la deuxième travée du pont Schuman, qui reliera bientôt les berges de la Saône à Vaise (Lyon 9e), peu après la passerelle Masaryk.
"Les travaux durent depuis plus d’un an et demi et les riverains n’en peuvent plus. En effet, dans le quartier, entre le tunnel modes doux, les réaménagements des berges, des quais, c’est un vaste chantier qui n’en finit plus. D’autres, eux, pensent que cela va fluidifier le trafic entre les deux rives, mais il n’en est rien si on relit attentivement les études d’impact commandées par le Grand Lyon. L’utilité publique n’est clairement pas avérée. Et comment peut-on encore croire cela alors que cet énorme pont 2x2 voies débouche contre un immeuble et une route 1x1 voie ?" s"inquiètent les opposants au projet.
Ils reprennent les propos de Gérard Collomb parus dans la presse, qui a parlé de "pont élégant" et de plus-value immobilière pour les habitants du quartier. Mais l'ADGM n'y croit pas : "Ce pont autoroutier débouche tout contre les façades d’immeubles et cela va leur permettre de prendre de la valeur ?" Un recours au tribunal administratif est toujours en cours et, en attendant, les riverains mécontents s'interrogent : "Avait-on besoin de dépenser 65 millions d’euros juste pour un beau pont ? Ne peut-on pas aussi essayer de lui octroyer un intérêt public, d’autant qu’il y a un réel manque pour rejoindre les deux rives entre le pont Clemenceau situé tout à côté et celui de Collonges, très loin ?"
'Avait-on besoin de dépenser 65 millions d’euros juste pour un beau pont ? ' Réponse : oui car il faut faire marcher la machine économique coûte que coûte ! Bienvenu dans un monde saturé devenu totalement absurde.
65 millions foutus en l'air ! à n'en pas douter le pont est un bon signe donné aux automobilistes qui ne manqueront pas de prendre leur voitures pour l'utiliser. Dans moins de deux ans il sera saturé. Alors que le métro arrive à la Gare de Vaise... Pour les infrastructures automobiles la collectivité trouve toujours de l'argent, pour les activités périscolaires non...c'est la politique de gauche façon G. COLLOMB. Pendant ce temps l'Etat rame pour boucler ses fins de mois, les Français aussi.