Ce samedi, le parc du Vallon ouvrira officiellement ses portes au public. Les Lyonnais vont découvrir 11 hectares de prairies et de sous-bois entre le quartier de la Duchère et la rue Marietton (9e) mais aussi une nouvelle manifestation culturelle, le Festival d'art et d'air, pour les enfants, qui associe théâtre, cirque et concerts.
Le parc du Vallon atteint son objectif : être un poumon vert au cœur du 9e arrondissement de Lyon, plutôt densément peuplé. Imaginé comme une promenade dans les bois, ce parc, inauguré ce week-end avec le Festival d'art et d'air, est étonnant. Du boulevard de la Duchère, qui sera dédié aux modes "doux", jusqu'à la rue Marietton à Vaise, sur 11 hectares, le Vallon communique directement avec la ville.
Ouvert 24h/24 dans un esprit “nature”
"Désenclaver la Duchère", c'était l'un des leitmotivs d'Alain Giordano, l'ancien maire du 9e arrondissement et aujourd'hui adjoint aux espaces verts. Avec le parc du Vallon, ouvert 24h/24, c'est joliment réussi. Toute la place est faite à l'esprit "nature", à l'eau et au ruisseau des Gorges. Des bassins de rétention ont été prévus en cas d'orages et des couloirs écologiques aménagés pour les espèces menacées. Même l'espace de jeux pour les enfants a été conçu façon "Davy Crockett" avec de grands tipis en bois, des toboggans et des ponts suspendus : une réussite. Plus bas, le vieux lavoir du XVIIe siècle, qui appartenait au château de la Duchère, a été remblayé avec un espace "brumisation". Au total, le Grand Lyon, l'ANRU et la région Rhône-Alpes ont investi 9,1 millions d'euros.
Sans aucun parti pris, revenez visiter ce parc dans quelques mois, et vous pourrez ré-écrire un commentaire. Merci
Dommage pour ce beau parc, car quand vous vous baladez vous avez déjà des scooters qui vous accrochent car ce n'est pas à eux de s'arrêter mais à vous de vous pousser.