La grève à la SNCF a été reconduite pour ce mercredi 18 juin. Si Sud Rail évoque une mobilisation massive, la SNCF n’affiche que 14,1 % d’employés grévistes.
Sans surprise, la grève à la SNCF est reconduite pour ce mercredi 18 juin. Selon Sud Rail, "toutes les assemblées générales de la région lyonnaise" ont voté pour la poursuite du mouvement. D’après le syndicat, "la participation aux AG et aux actions continue d'augmenter". "Les taux de grévistes restent massifs sur la région, contrairement aux chiffres officiels balancés par la direction, d'ailleurs les circulations de trains qui restent très limitées le prouvent", affirme Sud Rail dans un communiqué.
De son côté, la société de chemin de fer annonce 14,1 % de taux de participation à la grève ce mardi 17 juin, au niveau national. Un chiffre loin du mouvement “massif” que décrivent les syndicats. "Ce taux de participation n’est pas une estimation, mais le décompte réel à partir des prises de service, toutes les entités de l’entreprise fournissant leurs résultats et la compilation des données étant faite par les pôles ressources humaines des établissements", détaille la SNCF, qui assure que son mode de calcul a été "certifié".
Je ne sais pas qui a raison dans cette bataille de chiffres. Par contre, ce qui est certain, c’est qu’avec seulement 14,1% de grévistes, il n’y a malgré tout quasiment aucun train qui circule, seulement des bus. Peut-on sérieusement penser qu’avec 85,9% de personnel en poste, aussi peu de trains fonctionnent ? Certes, je ne connais pas le fonctionnement interne de la SNCF, mais ça semble peu crédible.