Le parquet de Lyon a décidé d'ouvrir une enquête suite à la diffusion d'une vidéo concernant une éventuelle bavure policière. Pris à la suite de la victoire de l'Algérie face à la Corée du Sud dimanche soir, le film montre un policier lançant un coup de pied à un homme à terre.
Contacté par Lyon Capitale dès lundi, la DDSP du Rhône avait déjà pris au sérieux les actes visibles sur le film. Ce mardi, le parquet confirme l'ouverture d'une enquête confiée en interne au pôle de déontologie et de discipline de la DDSP. "Nous menons cette enquête comme nous le faisons habituellement pour une suspicion de violences policières", explique une source judiciaire.
Le fonctionnaire de police impliqué s'est manifesté
Il s'agit notamment d'identifier les personnes présentes sur le pont : les policiers mais aussi les éventuelles victimes. Le fonctionnaire de police qui aurait commis ces violences s'est manifesté de lui-même, nous confirme-t-on.
"J'avais peur", avoue l'auteur de la vidéo
Le site du Nouvel Observateur a recueilli le témoignage de l'auteur de cette vidéo, qui venait de dîner avec des amis près de l'Hôtel de Ville. "Soudain, j'ai vu deux jeunes gens courir vers moi l'air effrayé", raconte-t-il. "J'ai alors recommencé à filmer. Arrivé au niveau du pont Lafayette, j'ai vu un jeune homme courir en criant 'qu'est-ce que j'ai fait ?' Puis s'immobiliser en disant 'Ne me tapez pas ! Je n'ai rien fait !' Là des policiers l'ont jeté à terre et se sont mis à plusieurs pour le frapper à coups de pieds et de matraques. Ça criait fort. J'avais peur."
Selon nos informations, pour le moment aucune plainte n'a été déposée. Voici, à nouveau la vidéo initialement postée sur Islametinfo.fr
Je suis pour aucune forme de violence, mais je comprend nos services de police, nos services de pompiers. Leur 'travail' ne doit pas être toujours facile, avec toute cette violence gratuite, à chaque manifestation quelque qu'elle soit. Maintenant je peux vous dire, que jeudi soir, je ne regarderais pas le foot, je ne sortirais pas de chez moi, et surtout si quoi que ce soit se passe sous mes fenêtres, je ne contacterais ni la police, ni les pompiers, (enfin ça dépend du degré de la cause).