Idées sorties, culture : pour passer un week-end en musique

Ce week-end, le sport sera encore au rendez-vous sur vos écrans. Raison de plus pour sortir s'aérer en musique dans Lyon et ses environs. En espérant que le temps soit à la fête, Lyon Capitale vous donne les bonnes raisons d'ouvrir vos oreilles ce week-end.

Les nuits de Fourvière, encore et encore...

Ce soir, le concert du duo folk Angus & Julia Stone sera complet. Mais, samedi, vous pourrez applaudir à 21h le leader de Gorillaz (notamment) Damon Albarn. Il rendra sûrement hommage au chanteur soul Bobby Womack, décédé le 27 juin dernier, et qui devait se produire sur la scène des Nuits le 23 juillet prochain. Albarn avait aidé à produire son dernier opus. Quant à dimanche, les oniriques rockers de Mogwai et de Timber Timbre vous transporteront vers des mondes inconnus. C'est à 20h30 au théâtre antique.

Surtout, si vous avez manqué les artistes passés récemment au Nuits de Fourvière, vous pourrez vous rattraper dans les régions avoisinantes : Julien Doré et Woodkid (édition 2013 des Nuits) seront ce soir et demain au Montjoux Festival de Thonon-les-Bains (73). Breton, passé le 15 juin dernier aux Nuits, sera aussi samedi au festival Musiques en Stock de Cluzes (74).

Tout le monde dehors!

Tout l'Monde Dehors se poursuit afin de nous faire sortir de chez nous pendant l'été. Ce soir et samedi, vous pourrez vous rendre place des Archives (Lyon 2e): c'est le Périscope hors les murs qui nous propose d'abord le groupe Mr President dès 20h ce vendredi : au programme, un un mélange entredisco, funk, soul et jazz. Samedi soir, dès19h, ce sera au tour d'une soirée hip-hop avec les lyonnais Deux Lyricists et le DJ américain Illspokinn. C'est gratuit.

Ce week-end, vous pourrez également vous exporter au théâtre antique de Vienne : le festival Jazz à Vienne vous emmène sur trois terrains : d'abord, ce soir, la nuit blues, avec le guitariste et chanteur Buddy Guy ou le Tedeschi Trucks Band. Samedi, place à la soul enchanteresse de Ben l'Oncle Soul ou encore de la Daptone Super Soul Revue, concentré de tout ce qui se fait de mieux en la matière aux États-Unis. Enfin, dimanche, en apothéose, vous pourrez vivre la nuit guitare, avec les guitar heroes Joe Satriani et Luther Dickinson. Début des concerts à 20h.

Et l'opéra ?

Si vous préférez l'opéra, samedi soir, il faudra se rendre place des Terreaux à Lyon: l'Opéra de Lyon reconduit pour la sixième fois son opération « Opéra en Plein Air ». Cette année, c'est l'opéra en deux actes de Gioacchino Rossini, Le Comte d'Ory qui a été choisi. Il sera en plus diffusé gratuitement samedi à 21h30 dans 13 villes de la région Rhône-Alpes (Tarare, Villefranche sur Saone, Valence, Ambérieu en Bugey...). Le programme ici.

Mais aussi...

Pour les fans absolus de rock, ce soir au Kraspek Myzic, montée Saint-Sébastien (Lyon 1er), vous pourrez applaudir le groupe Sons of Buddha. Dans la veine du groupe punk français Les Wampas, le groupe rendra peut-être un « hommage » à Gérard Depardieu, dans leur chanson du même nom, à écouter sur scène ce soir. C'est à 20h30. Aperçu sonore ici.

Dans le quartier des Etats-Unis (Lyon 8e), on pourra également bouger avec le festival Muzz. Au programme : des visites guidées du quartier, des pièces de théâtre et des activités associatives et sportives. Au rayon musique, on pourra voir aussi le concert du groupe de trip-hop MÛ, aux sonorités jazz et hip-hop. Ils présenteront leur toute nouvelle création. Plus d'infos sur le reste des festivités sur le site du festival.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut