supporter triste france allemagne bellecour
© Vincent Ferriere

France-Allemagne : à Bellecour, vibrer n'est pas gagner

Les Lyonnais ont chanté ce vendredi soir, place Bellecour, devant France-Allemagne (0-1), mais cela n'a pas suffi à porter les Bleus vers la qualification. Finalement, les supporters sortent frustrés d'un match où il a manqué l'étincelle.

Un supporter français déçu après France-Allemagne (0-1) diffusé place Bellecour

© Vincent Ferriere

Succès populaire pour cette diffusion sur écran géant, vendredi soir, du quart de finale de Coupe du monde, place Bellecour. La menace d'un orage, qui n'est finalement jamais venu, n'a visiblement pas refroidi les Lyonnais. "On n'a pas peur de la pluie. On est supporters de notre pays, on mouillera le maillot s'il le faut !", clame Augustin, étudiant en école de kinésithérapie de 19 ans. Lui est venu en groupe. Un groupe compact. "On doit être une soixantaine, mais rien n'était prévu. On est venu par groupes de dix", explique-t-il.

Un supporter chante place Bellecour devant France-Allemagne (0-1)

© V.F.

Même si tous soulignent l'excellente ambiance, il n'aura manqué qu'une étincelle à ce France-Allemagne pour que la terre battue, chauffée à blanc par des températures pré-orageuses, se mette à trembler. A la 11e minute, Mats Hummels ouvre le score pour les Allemands. Le défenseur se fait unanimement insulter par le public. La minute d'après, les "allez les Bleus" reprennent de plus belle. A l'applaudimètre, Didier Deschamps ou Hugo Lloris, l'ancien lyonnais, remportent la palme.

Match de foot en plein air oblige, mauvaise foi et esprit cocardier sont de sortie. Ainsi l'arbitre argentin de la rencontre n'a pas la cote. Un petit groupe de lycéennes de 16 ans, assises au sol pendant la mi-temps, dressent un premier bilan : "La première mi-temps est décevante...

- On n'est pas assez actif, ajoute une autre.

-L'arbitre il est pour l'Allemagne en tout cas !

-Bon en même temps on connaît pas trop le foot", se marre la dernière.

La foule était présente en masse place Bellecour

© V.F.

La seconde mi-temps débute. Les Lyonnais y croient toujours. "Je vois 1-1 en début de 2e mi-temps et puis des prolongations", pronostique Quentin, 20 ans, venu avec "un cousin et un pote". "Il y a une super ambiance !"

 

Les Marseillaises reprennent de plus belle. Les blagues, aussi : "Rentre chez toi, ta mère a fait des gaufres"

Un couple de retraités allemands agite un fanion plce Bellecour

© V.F.

hurle un groupe de jeunes hommes – largement majoritaires dans le public – à l'adresse de Sami Khedira. Les Bleus reprennent fort la partie. La place Bellecour donne de la voix. Un "qui ne saute pas n'est pas Français" démarre, après un carton jaune concédé par un Allemand. Ce sera le seul chant, sur l'air bien connu des habitués du stade de Gerland, de ce match. La Nationalmannschaft calme le jeu, petit à petit. Les partenaires de Patrice Evra se créent moins d'occasions. Bellecour ne trésaille plus que par à-coup. Mais quand la frappe de Karim Benzema à la 94e minute de jeu est repoussée par Manuel Neuer, les Lyonnais ont compris. Le mondial de l'Équipe de France est terminé. "Si Benzema il cadrait un peu plus ses frappes aussi !", analyse, un brin éméché, Mickaël, un déménageur de 19 ans. "On a une équipe un peu jeune mais dans quatre ans elle sera forte."

Un supporter français déçu après France-Allemagne (0-1) diffusé place Bellecour

© V.F.

Finalement, ceux qui triomphent, ce sont ces retraités allemands collés à la barrière, au plus près de l'écran géant : "Nous avons reçu des jets de vin et de bière mais j'ai dit que si les Français gagnent là-dessus, nous gagnerons sur le terrain", plaisante Sonia, petit fanion noir-jaune-rouge en main. Elle et son compagnon Willem font le voyage entre Lindenberg et l'Espagne. "Nous avons deux filles et elles pensent que nous sommes bêtes de venir voir le match ici" sourit-il. Le sourire de la victoire.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut