Ce mercredi, le conseil d’administration de l’Université de Lyon a approuvé les statuts créant la Communauté d’Universités et Etablissements (Comue) de Lyon Saint-Etienne. Avec un objectif clairement affiché : faire de l’Université de Lyon l’une des 10 meilleures universités européennes d’ici 5 à 10 ans.
Etre dans le peloton de tête des grands pôles universitaires européens: voilà l’objectif affiché par la Communauté d’Universités et Etablissements (Comue) qui succède ainsi au PRES (pôles de recherche et d'enseignement supérieur). Onze établissements ont décidé d’écrire leur avenir main dans la main, histoire de se doter d’un nouvel instrument de coopération souple et efficace.
Mais attention, il ne s’agit pas d’une fusion mais d’un regroupement sous la bannière commune "Université de Lyon". "Cet ensemble doit devenir un véritable campus international, avec une signature forte, autour d’une dynamique collective", explique Frank Debouck, directeur de l’École centrale de Lyon. Cette super-structure ambitionne de se placer parmi le top 10 des meilleures universités européennes. Histoire de redorer l’image de l’enseignement supérieur hors du territoire sachant qu’en 2013, seuls deux établissements lyonnais, l'ENS et Claude-Bernard (Lyon 1) s'étaient classés entre la 201e et la 300e place dans le fameux classement Shangai (classement des principales universités mondiales).
Comue Lyon Saint-Etienne : première de France
La Comue Lyon Saint-Etienne sera la première de France avec ses 130 000 étudiants (dont 105 000 pour les 4 Universités) et une équipe d’enseignants de 11 500 personnes. "On s’est donné les moyens d’une gouvernance collective", lance Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Lyon et de l'Université de Saint-Etienne, en charge de l’élaboration de la Comue depuis un an. Et de poursuivre : "On va avoir un système où les chefs d’établissements membres participent à un exécutif resserré en tant que vice-président. C'est le pari qu'on fait".
46 millions d’euros de budget
À propos du calendrier, le Décret de création de la Comue sera publié au cours du semestre 2014. Alors que la mise en place de la nouvelle gouvernance (conseil d’administration, conseil académique, présidence) sera effective lors du 1er trimestre 2015. Le budget annuel, lui, s’élève à 46 millions d’euros pour 2014. " Ce dernier n’aura pas vocation à augmenter fortement", assure le président de l’Université de Lyon.
Parmi les universités membres de la Comue, on retrouve Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3 mais aussi Jean Monet, ENS de Lyon, Centrale Lyon, VetAgro Sup, INSA de Lyon, Sciences Po Lyon, Ecole Nationale des Travaux publics de l’Etat et l’Ecole Nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne. La Comue Université de Lyon accueillera prochainement le Centre National de la Recherche Scientifique comme membre fondateur ainsi que l’arrivée progressive de membres associés du site Lyon-Saint-Etienne qui en ont déjà fait la demande.