Dans son numéro d’été, Lyon Capitale a trouvé 100 bonnes raisons d’aimer Lyon. Sur Twitter, ils sont déjà nombreux à donner leurs raisons avec le hashtag #JaimeLyon. Tout l’été, on pose la même question à des Lyonnais connus... ou moins connus.
Antoine Demor inaugure la rubrique ce vendredi. Jeune humoriste au style piquant, il est actuellement au programme du festival "off" d'Avignon avec son spectacle C'est fini, oui ! Celui qui a fait ses études à l'université Lyon 2 nous dit pourquoi il aime Lyon :
“J'aime bien la traversée historique que cette ville offre. Elle a une âme. Sur la colline de Fourvière, on est dans l'Antiquité. Si on descend vers la Presqu'île, c'est retour au Moyen Âge, et à Confluence on se prend les XXe et XXIe siècles en pleine face ! J'aime aussi la verdure, les aménagements en été, on respire. Je le vois bien par rapport à Avignon, où on se sent un peu enfermé. Et puis, s'il y a une chose que j'aime par-dessus tout à Lyon, c'est cette palette de luminosités que l'on peut rencontrer en visitant la ville, aux différents moments de la journée, aux différentes saisons.”
Mais tout n'est pas parfait dans la capitale des Gaules :
“Alors quand même, au rayon des choses qu'on n'aime pas, il y a la présence de l’extrême droite et le côté conservateur, bien présent en ville. Et puis je pointerais aussi la politique culturelle, qui verse dans le “deux poids, deux mesures”. Entre les gros projets bien subventionnés et les petits qui crèvent un peu la dalle.”
Quel intérêt d'afficher le narcissisme et les apartés politiques de ce pékin !