piscine
© Tim Douet

Des rénovations, mais pas de nouvelles piscines à Lyon

La ville n’envisage pas dans l’immédiat la construction de nouvelles piscines. L’accent est mis sur la rénovation de celles existantes.

Pas de nouvelles piscines prévues dans l’immédiat à Lyon. Pour les élus, la rénovation des infrastructures prévaut à la construction de nouvelles.

À l’inauguration de la nouvelle piscine du Rhône, la problématique du manque de bassins à Lyon n’a pas manqué d’être soulevée. "Aucune rénovation n’avait été réalisée depuis les années 70. 60 millions d’euros ont été investis en ce sens depuis 2001 [comprenant les 29 millions de la piscine du Rhône, NdlR], détaille Yann Cucherat, adjoint aux sports de la ville. On a jugé plus opportun d’entretenir le patrimoine existant, avant de se projeter sur de nouveaux équipements, chers en terme de construction comme en terme de fonctionnement."

Et le maire d’ajouter : "On peut dire que l’on aurait pu investir 100, 120 ou 200 millions, tout est toujours possible. Mais les impôts augmentent alors avec. Les gens qui souhaitent une gratuité dans les abonnements, plus de piscines et pas d’augmentions d’impôts, je pense que ce sont des démagogues."

Aucune décision avant octobre

À la question de la construction prévue de nouvelles piscines, Gérard Collomb répond : "Je ne sais pas. La PPI* se fera en octobre prochain. Comme disait l’autre**, "gouverner c’est choisir", nous essayerons de choisir."

Pour rappel, la mise en place d’un plan piscines d’envergure figurait au sein de son programme de campagne de 2008. Parmi les projets du précédent mandat, la rénovation de la piscine du Rhône a résisté. Mais pas de décision quant à la création de nouvelles piscines. Les projets d’une infrastructure au parc Sergent-Blandan et d’une autre à la Confluence ont semble-t-il pris l’eau.

Une étude réalisée par Rue89 Lyon révélait récemment la mauvaise place de Lyon sur le nombre de piscines par habitant. L’offre y apparaît cependant meilleure en termes de surface de bassins, avec 70 habitants pour 1 m2 en été (6e du classement sur 11 villes), mais chute en hiver, avec 199 habitants/m2.

La ville compte 11 piscines, dont 9 municipales et 2 intercommunales. Six sont ouvertes l'été et sept l'hiver.

* Programme pluriannuel des investissements.
** La citation est de Pierre Mendès France.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut