Euro de basket 2015 : la France officiellement candidate

Najat Vallaud-Belkacem était présente ce lundi 21 juillet au Tony Parker Camp de Villeurbanne. L’occasion pour la ministre des Sports d’annoncer que “la candidature de la France à l’organisation de l’Euro 2015 de basket avait été déposée”.

C’est officiel, la France est candidate pour accueillir l’Euro 2015 de basket. Najat Vallaud-Belkacem a annoncé qu’un dossier venait d’être déposé.

Il y a quelques semaines, la ministre des Sports confiait son engagement sur ce dossier à Lyon Capitale : "Je travaille activement à ce qu’on puisse candidater pour l’accueil des championnats d’Europe de basket 2015. Il faut se saisir de chacun de ces grands événements sportifs parce qu’ils sont le moyen de montrer les capacités de notre pays en matière d’organisation, mais ils sont aussi une carte supplémentaire à mettre dans le jeu de nos équipes nationales. Il est toujours plus facile de jouer et de donner le meilleur lorsqu’on est porté par son public."

Aujourd’hui, le président de la Fédération française de basket, Jean-Pierre Siutat, a déposé les documents pour l'organisation de cet événement. Une candidature montée de manière très rapide” et même “épique, de l’aveu même de la ministre. Et pour cause. À l’origine, c’est l’Ukraine qui devait accueillir la manifestation, mais le contexte politique actuel l’a contrainte à se retirer. Suite à cette annonce, 16 pays se sont déclarés intéressés et ont également fait acte de candidature devant la FIBA Europe.

La volonté de la France d’accueillir ce grand événement a soulevé de l’enthousiasme chez les jeunes et dans les collectivités, assure Najat Vallaud-Belkacem, qui juge qu’en matière de basket “la France manque d'équipements et d'infrastructures”. Un tel projet permettrait alors de soutenir le développement de ce sport sur notre territoire.

La France, championne d'Europe en titre, attend maintenant la réponse de la FIBA, qui devrait intervenir en septembre.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut