Rhône-Alpes : plus de la moitié des naissances hors mariage

Selon l’Insee, en 2012, plus de la moitié des 84 500 naissances domiciliées en Rhône-Alpes ont eu lieu hors mariage. L’institut permet de dresser un tableau de bord de ces nouveau-nés.

Aujourd’hui, en France, une naissance sur deux n'a pas lieu dans le cadre du mariage. C'est aussi le cas dans la région, même si le ratio est toutefois inférieur à la moyenne nationale de 5,8 points.

Les statistiques de l'Insee à partir des 84 500 naissances de 2012 permettent de dresser un “portrait type” du nouveau-né rhônalpin.

Malgré la réforme des noms de famille de 2005, 80 % des enfants portent uniquement le nom du père et seulement 10 % les noms du père et de la mère. 6,1 % de ces nourrissons n'ont pas été reconnus par leur paternel. Celui-ci est en moyenne plus âgé de 3 ans par rapport à la maman, pour qui la probabilité d'être femme au foyer augmente avec l'arrivée du nouveau-né. Pour plus de la moitié des ménages, l'enfant né en 2012 est le premier de la famille, notamment dans les pôles urbains. S'il n'est pas le premier-né, le bébé aura en moyenne 3,6 ans de moins que son aîné. Enfin, parmi les enfants nés en 2012 d'au moins un parent de nationalité étrangère, 70 % sont issus de couples mixtes.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut