Le Conseil français du culte musulman a annoncé la fin du ramadan pour ce lundi 28 juillet, avec la fête de l’Aïd el-Fitr.
Les musulmans célébreront la fin du ramadan ce lundi avec la fête de l’Aïd el-Fitr. Dimanche soir, les autorités du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont confirmé que ce 28 juillet serait la date de fin du mois de jeûne pour les fidèles. Une décision prise à l’issue d’une brève "nuit du doute", qui permet l’observation de la lune.
Si quelques divergences s’étaient fait jour au sujet de la date de début du ramadan entre le CFCM et l’Union des organisations islamiques (UOI), toutes deux sont d’accord pour en prononcer la fin ce lundi. L’UOI avait appelé ses membres à débuter le jeûne le 28 juin, quand le CFCM annonçait le début du ramadan pour le lendemain. Une divergence qui s’explique par la méthode de détermination de la date : quand le CFCM s’appuie sur l’observation de la lune, l’UOI privilégie les calculs astronomiques.
Polémique de 2013
En 2013, les dates de début du ramadan étaient au cœur d’une polémique. En effet, le CFCM avait tenté de définir les dates du ramadan plusieurs semaines à l’avance. De ce fait, l’instance ne s'était pas fiée à la lune, ce qui avait provoqué un cafouillage. Si le CFCM avait annoncé le début du ramadan pour le 9 juillet 2013, de nombreux pays avaient choisi la date du 10, car le croissant de lune n’avait pas pu être observé. À travers toute la France, de nombreuses mosquées s’étaient alors désolidarisées de l’initiative du CFCM demandant à leurs fidèles de débuter le ramadan le 10 juillet et non pas le 9.