La cloche de 300 kilos de l’hôtel de ville de Lyon résonnera pendant huit minutes ce midi. Un événement commémoratif en souvenir de la mobilisation générale qui avait marqué l’entrée de la France dans la Grande Guerre, il y a cent ans jour pour jour.
C'est l'événement partout dans la région ce vendredi. À l'occasion du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, le 1er août 1914, l'Association du carillon rhônalpin encourage les communes de Rhône-Alpes à faire retentir leurs clochers. En souvenir de la mobilisation générale qui avait appelé les jeunes Français à s'engager il y a cent ans, la cloche de l'hôtel de ville de Lyon sonnera à partir de midi, durant 8 minutes. Une opération soutenue par le préfet de région et préfet du Rhône Jean-François Carenco, relayée par l'Association des maires du Rhône et l'Union des maires ruraux du Rhône.
Mais, à Lyon, le véritable événement aura lieu le 3 septembre pour marquer la libération de la ville. Toutes les cloches de la commune sonneront alors ce jour-là simultanément, ce qui promet un beau concert à la rentrée.
rien entendu sur Lyon ce jour ! les affiches de mobilisation datent du
Les affiches de mobilisation datent du 3 août 1914, n'est-ce pas ?