C’est un cri d’alarme que lance le cardinal Barbarin, alors que les chrétiens d'Irak qui s'étaient réfugiés à Qaraqosh ont de nouveau été poussés à l'exode par les djihadistes qui ont pris la ville. Le primat des Gaules appelle à une rapide action extérieure pour "ne pas laisser ces gens-là mourir".
"Il faut pousser un cri d’alarme". C’est le message qu’a lancé le cardinal Barbarin au sujet de la situation en Irak sur KTO TV. Le primat des Gaules était, il y a quelques jours encore, dans la région : "Les populations sont en grande souffrance, affaiblies, en colère, spoliées de leurs biens. Mais il y avait une atmosphère d’espérance qui les tenait les uns avec les autres. Ils étaient contents de voir que leurs voix étaient entendues à l’étranger et assez en sécurité dans ces endroits-là", raconte Mgr Barbarin qui se désole que, depuis deux jours tout ait changé. "Ce prétendu Khalifat est venu prendre Qaraqosh et Alqosh. Nous avons maintenant des milliers de chrétiens qui sont en train de marcher sur les routes sous une chaleur écrasante. Que mangent-ils ? Comment vont-ils tenir ?", s’interroge Philippe Barbarin qui juge que la situation "extrêmement angoissante".
"Il faut un grand cri. Je suis heureux parce que le pape l’a poussé tout de suite. Il y a aussi une réaction politique et je suis heureux puisque la France a saisi le conseil de sécurité. Mais il faut agir très très vite", presse le cardinal qui s’inquiète du changement de ton du patriarche des Chaldéens, il y a quelques jours "encourageant" et qui dit désormais "nous sommes perdus".
"Le reste du monde n’est pas impuissant"
Pour le primat des gaules, l’armée irakienne n’a aujourd’hui plus les moyens d’agir et l’aide doit venir de l’extérieur. "On ne peut pas laisser ces gens-là mourir ! Le reste du monde n’est pas impuissant. Tout n’est pas permis contre des gens qui n’ont rien fait et je ne pense pas seulement aux chrétiens. Vous avez des milliers de chiites qui sont tués et de petites minorités religieuses, défendues par personne, qui sont elles aussi menacées. Les gens ont le droit de vivre !"
> Pour aller plus loin : lire l'entretien de Joseph Yacoub : https://www.lyoncapitale.fr/Journal/France-monde/Actualite/Monde/Chretiens-d-Irak-Extinction-humaine-et-civilisationnelle
et le gouvernement français donne des visas au compte-gouttes pour ces gens là : c'est une honte.
C'est pas le même Barbarin de retour de son déplacement en Irak qui affirmait qu'ils n'avaient pas vocation à venir en France ?...
Que la France et l'Europe ne se croient pas concernées pas un scenario à la Yougoslave, visées qu'elle sont de l'extérieur et minées de l'intérieur.