BernardDEVERT 12 Guillaume Atger

Bernard Devert : “La loi Valls peut être intéressante”

Pour faire face à la chute du marché de l’immobilier, le Gouvernement a présenté vendredi 29 août un nouveau plan de relance en faveur du logement. Le père Bernard Devert, fondateur d’Habitat et Humanisme, réagit à cette annonce.

Bernard Devert reste attentif aux annonces de Manuel Valls. Pour le fondateur d'Habitat et Humanisme, "la situation du logement en France est actuellement très difficile". L'objectif du Premier ministre est de faire repartir le marché de la construction en simplifiant notamment les normes, en favorisant l'investissement et en libérant du foncier les personnes qui souhaiteraient construire ou louer.

Pour Bernard Devert, il existe deux urgences actuellement en France en ce qui concerne l'immobilier. Dans un premier temps, il faut "résoudre le problème de l'offre de logement insuffisante, qui entraîne une hausse des prix. Dans un deuxième temps, il ne faut pas oublier que bâtir c'est aussi servir la cause de l'emploi". En ce sens, les annonces de Manuel Valls apparaissent, selon lui, "intéressantes".

Penser l’aménagement du territoire

Pour Bernard Devert, cependant, le risque qui se pose au Gouvernement serait de réagir dans l'urgence. "Il faut sécuriser le logement dans le temps. L'urgence dispense les décideurs de réfléchir sur la nécessité d'aménager le territoire", prévient-il. Il souligne l'importance de se concentrer sur les villes moyennes : "La stratégie actuelle est de construire dans les zones considérées comme celles “d'emploi”, mais cela crée de profonds déséquilibres. Dans les villes moyennes, de nombreux logements sont vacants et il faudrait motiver les entreprises à s'installer dans ces cadres, où la qualité de vie est souvent plus importante."

“Attentifs aux personnes fragiles”

Pour Habitat et Humanisme, cette réforme reste à surveiller. Si le texte ne vise pas les populations pauvres, Bernard Devert y voit tout de même un possible intérêt : "[Nous aidons les personnes] en situation de grande fragilité. Si les mesures du Premier ministre permettent aux personnes fragiles de pouvoir accéder à un logement social ou à une propriété, alors on pourra parler d'un progrès." C'est ce que souhaite Habitat et Humanisme, qui attend de voir comment ces mesures se mettront en place.

Enfin, à propos de la loi Alur de Cécile Duflot, que Manuel Valls a remise en cause lors de ses annonces, le père Devert ne semble pas choqué : "Il existe parfois de bonnes idées qui n'obtiennent pas les effets escomptés."

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut