Le photographe François Sola propose depuis jeudi une exposition intitulée “Gone Underground”. L’artiste y met en scène le nom des stations de métro de Lyon, pris au pied de la lettre.
Hommage lyonnais à Janol Apin
Au milieu des années 1990, le photographe Janol Apin avait décidé de prendre au pied de la lettre les stations du métro parisien. Aujourd'hui, François Sola, 29 ans, conduit le même travail dans le sous-sol lyonnais, en photographiant avec humour les 43 stations du métro lyonnais. "J'ai adoré son travail, confie François Sola à propos de Janol Apin. Je l'ai rencontré pour lui demander si je pouvais faire le même exercice à Lyon et il m'a donné son autorisation."
Plus d'une centaine de modèles se sont prêtés au jeu de la pose devant l'objectif du photographe, pour illustrer “la Croix-Rousse”, “le Vieux-Lyon”, “Ampère” ou encore la bataille de “Valmy”.
43 stations, 58 clichés
Après avoir sillonné quatre ans durant l'“underground” lyonnais, François Sola a pu tirer 58 clichés et parfois plusieurs mises en scène par station de métro. Une vingtaine de photos sont exposées jusqu'au 30 novembre dans le tunnel de la station de la Part-Dieu qui mène à la gare.
"Je suis photographe amateur, explique François Sola. Je n'ai pas d'autre prétention que de faire ce travail pour m'amuser."
Certains clichés étonnent vraiment, comme celui de la station Gratte-Ciel qui reconstitue la célèbre photo Déjeuner en haut d'un gratte-ciel prise en 1932 à New York par le photographe américain Charles Ebbets.
On éclate de rire en voyant des supporters de l'AS Saint-Etienne dans la station Place-Guichard, en référence au nom du stade du voisin-rival stéphanois, Geoffroy-Guichard. À la station Flachet, un Superman en Vélo'v se fait flasher par un policier en tenue. À la Croix-Rousse, un belle rousse aux cheveux ondulés élève les bras en croix. Facile. Un autre cliché de la même station met plutôt en scène le métier à tisser des canuts.