Charlie Hebdo une 14 janvier 2015 home
© Charlie Hebdo

Pénurie annoncée de Charlie Hebdo ce mercredi dans le Rhône

Malgré l’engouement populaire qui entoure le prochain Charlie Hebdo, les moyens techniques d’impression laissent présager une nouvelle crise, mais cette fois, de tirages.

À tirage exceptionnel, moyens… ordinaires. Demain, seulement 17 000 exemplaires de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo seront distribués dans tout le département du Rhône, selon les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Sur les 3 millions de journaux prévus, un million seulement sera dans les kiosques demain en France, malgré toute la bonne volonté des imprimeurs.

Pas les moyens techniques

"Certains m’ont demandé 250 exemplaires, mais ils n’en recevront que 40." Jacques Rousset, de la société d’imprimerie et d’édition Socadip, est formel : il y aura des déçus. "Les outils de production ont été réduits au fur et à mesure de la crise que traverse la presse. Pour l’occasion, on doit imprimer 3 millions d’exemplaires d’un même journal, mais nous n’avons pas les moyens de le faire, en tout cas, pas en une seule fois. Et c’est sans parler des autres journaux, qui ont tous augmenté leur tirage", regrette-t-il. Il positive cependant : "Les rotatives vont fonctionner à plein régime, tout le monde aura son Charlie Hebdo. Si ce n’est pas demain, ce sera après-demain, nous respecterons la commande mais cela prendra du temps."

Un tirage historique

3 millions d’exemplaires, cela reste un record pour la presse française. Un tirage historique qui vient battre le précédent, établi par France-Soir, qui avait imprimé 2,2 millions d’exemplaires le jour de la mort de De Gaulle.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut