Michel Barnier
© D.R.

Barnier tacle gentiment Wauquiez sur le cumul des mandats

L’ancien commissaire européen estime notamment que sa ligne politique est plus européenne et moins droitière que celle de son concurrent pour mener la liste régionale aux élections. Il estime entre autres “vain” de courir après le FN.

Jeudi, le secrétaire général de l'UMP, Laurent Wauquiez, officialisait sa candidature pour l'investiture UMP en vue des régionales de 2015 en Rhône-Alpes-Auvergne. Il rejoint donc sur les rangs l'ancien commissaire européen Michel Barnier, qui a déjà lancé sa campagne depuis plusieurs mois.

Dans une interview accordée au JDD.fr, ce dernier évoque des lignes politiques et des méthodes différentes aussi. "Je défends davantage une ligne européenne et moins droitière. Nos méthodes diffèrent également. Je défendrai toujours l'idée d'une union la plus large possible", assure Michel Barnier, qui juge "vain de courir après le FN".

Une décision avant mars

Déjà, les petits tacles fusent. "Ce sera mon seul mandat. J'estime que cette région est très complexe et suffisamment grande pour s'y consacrer exclusivement", appuie le Savoyard, alors que son concurrent confirme que, même élu à la tête de la région, il continuerait d'exercer son mandat de député et d'occuper son poste de secrétaire national de l'UMP.

Reste encore à préciser les conditions de désignation du candidat de l'UMP. Une primaire ? "S'il y en a une, il faut qu'elle soit la plus ouverte possible", appelle Michel Barnier, qui doute toutefois de la possibilité de mettre en place un tel vote du point de vue des "moyens financiers ou humains". À Nicolas Sarkozy, le patron de l'UMP, d'en décider, selon lui. Mais vite. Avant les élections départementales de mars, préconise Michel Barnier.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut