risque de pérturbations
© RAYMOND ROIG / AFP

A 45 : Qui va payer ?

Le projet de construction de l’autoroute A45 coûtera 1,2 milliard d’euros. Nous connaissons désormais la répartition des dépenses entre l’Etat et les collectivités, même si 355 millions d’euros restent à trouver pour financer totalement le projet. Les collectivités lyonnaises seront sollicitées.

Mercredi, suite à une réunion entre Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des transports, et les élus de la Loire, a été annoncé le plan de financement du projet de construction de l’autoroute qui reliera Lyon et Saint-Etienne.

La moitié du financement sera assuré par l’Etat, alors que l’autre moitié sera divisée entre les collectivités locales. Saint-Etienne métropole et le conseil général de la Loire devront respectivement débourser 211 millions d’euros. Le projet de financement sera validé ou non par les femmes et les hommes politiques élus aux élections départementales des 22 et 29 mars.

Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne métropole, et Bernard Bonne, président du conseil général de la Loire, rappellent que “le gouvernement a décidé de ponctionner les dotations accordées aux collectivités de près de 11 milliards d’euros d’ici 2017”. Pour financer le projet autoroutier, les élus de la Loire vont faire appel aux collectivités lyonnaises. On ne connaît pas encore la somme qui leur sera demandée. En revanche, on connaît le prix du péage du futur axe autoroutier : les usagers devront s'acquitter de cinq euros pour l'emprunter.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut