Le samedi 14 mars se réuniront trois spécialistes à la faculté de médecine de Lyon, pour explorer, au travers de conférences et de débats, le thème des crises de l’univers, de l’homme et de la Terre, dans le cadre de la 2e édition des rencontres internationales.
Trinh Xuan Thuan, astrophysicien et écrivain, Jean-Marie Pelt, biologiste, botaniste et écrivain, ainsi que Bernard Montaud, psychanalyste corporel et écrivain, aborderont le thème des crises que rencontrent l’homme, la Terre, mais également l’univers. Ensemble, ces trois chercheurs illustreront combien les crises peuvent être une opportunité d’évolution pour l’avenir de ces trois entités. L’objectif de cette rencontre sera également de présenter au grand public un regard différent sur un sujet d’actualité, la crise.
Avant de mutualiser leurs connaissances autour d’une table ronde animée par Caroline Lachowsky (journaliste à RFI) en fin de journée, chacun des trois spécialistes traitera de la crise au sein de son domaine de prédilection. L’astrophysicien américain Trinh Xuan Thuan éclairera le public sur l’existence de crises au sein de l’univers, avant que Jean-Marie Pelt n’aborde le thème des crises de la Terre. Bernard Montaud conclura ces interventions individuelles avec une conférence intitulée "Les 4 traumatismes, sources de toutes les crises de l’homme".
La journée débutera à 12h à la faculté de médecine (Lyon 8e). En 2013, la première édition de cette journée de conférences et de débats avait réuni près de 700 personnes autour du thème "Le corps au service de la conscience".