Naguib Sawiris, milliardaire égyptien, pourrait prendre le contrôle de la chaîne européenne d'information, basée à Lyon.
La chaîne européenne Euronews, historiquement basée à Ecully et qui va bientôt déménager à la Confluence, va procéder à une augmentation de capital. Lors de cette opération, le milliardaire égyptien Naguib Sawiris investirait 35 millions d'euros pour détenir 53 % du capital. C'est ce qu'a révélé Le Figaro cette semaine.
Euronews et Sawiris en sont au stade des négociations exclusives et l'opération pourrait être bouclée dans les deux prochains mois. Dans une interview accordée aux Echos, le président du directoire d'Euronews, Michael Peters, a expliqué que cette manne financière servirait à financer le développement de la chaîne, notamment dans le secteur du numérique.
Il a également ajouté que les actionnaires publics d'Euronews, dont 23 chaînes publiques européennes et les collectivités locales -métropole, département du Rhône, région Rhône-Alpes-, disposeraient d'un droit de véto pour empêcher un éventuel bouleversement de la ligne éditoriale.
Plutôt qu'un droit de véto, il serait préférable que le nouvel actionnaire ne dépasse pas les 50%. Il en va de l'autonomie éditorial d'Euronews.
En 2012, la France a accordé une aide de 300ME ! à l'Egypte pour la construction du metro du Caire.L'Egypte a le 137eme PIB/hab du monde (wiki).Et la, un milliardaire égyptien achete des parts dans une boite qui n'a jamais rapportée et qui ne rapportera jamais rien dans un pays qui lui est étranger. Bizarre, très bizarre, on se demande ce que cet acte a comme contre-partie.Certaines logiques m'échappent, et échappent visiblement aux électeurs français qui vont le montrer aux prochaines élections.
Tout à fait d'accord avec Stivostine et Kasneh. C'est pas l'argent de DAECH par hasard ? Une nouvelle filiale de Al Jazeera pour mieux maîtriser la communication des nazis arabes ?Le dérèglement de l'Europe peut passer par là comme de nous envoyer des réfugiers avec quelques uns de leur débiles mentaux dans les embarcations ! Pourquoi un nouveau siège si il y avait un manque d'argent ? Effectivement certaines logiques nous échappent. D'un immeuble vert à Lyon (fallait oser) j'ai bien peur que nous soyons marron dans l'histoire !
A priori il est chrétien copte et il s'occupe de la branche télécommunication du groupe de papa 'Orascom'. Le but de Euronews, le développement en Afrique. Uniquement pour les Européens qui résident sur place enfin le peu qu'ils restent...... C'est la soixantième fortune de la planète, il est maintenant majoritaire 'dans la boite' sans avoir verser d'argent dans le nouveau siège. En espérant qu'une 'rafale' ne fasse partir le siège au Caire !
@Croixrousse : le terme de 'nazis arabes' est excessif, insultant et stigmatisant. Vous ne savez pas qui est cette personne et vous lui prêtez des intentions qui ne sont vraisemblablement pas les siennes. Vous êtes le parfait exemple du citoyen désinformé et plein de préjugés. Votre com aurait dû être supprimé par le site de Lyon Capitale
Je suis désolé de vous avoir choqué freddo mais effectivement je pense que les Français ont beaucoup de doutes actuellement et pour cause !Donc Vous qui êtes bien informé merci de nous expliquer pourquoi investir à 53% dans un journal sans posséder la ligne éditoriale ? Pourquoi un développement vers l'Afrique pour qui et dans quel but ? Sur le plan financier 49% c'était bien mais pas 53% ! Vous savez, vous avez le droit de nous répondre , nous sommes en France et contrairement à VOUS nous ne demandons pas de censure au journal ! Bon séjour en France.
saluons la démarche de CroixRousse, qui a effectué des recherches et apporte des informations pertinentes, quand bien meme çà premiere analyse était éronnée.Mais remarquons qu'il existe des petits kapos dans la population, qui décident ce qu'on a le droit de dire et ce qu'on ne peut pas dire, avec un aplomb qui fait frémir. On ose pas imaginer ce que ces personnes feraient dans un contexte tendu, enfin on imagine et on aimerait pas etre leur voisin.
Sans vouloir soulever de polémique et comme j'aimerai avoir faux sur toute la ligne , il y a quand même des infos qui refroidissent ! Sur internet on apprend qu'il voulait reprendre S.F.R, il se fait reprendre ses boites par le Quatar (société QTEL à Doha) et quand on connait les ambiguïtés de cette 'démocratie...' permettez moi d'avoir la trouille ! http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2604p092-093.xml0/hamdi-meddeb-qatar-orascom-djezzyau-maghreb-qtel-prend-le-relais-d-orascom.html
Lyoncapitale.fr offre un espace de liberté aux internautes.Veuillez néanmoins échanger dans le respect des autres et du site.