Les particules fines saturent toujours le ciel lyonnais ce mercredi.
Le niveau d'information pour la pollution aux particules fines est toujours activé ce mercredi matin, dans le bassin lyonnais et le nord-Isère. L'anticyclone toujours présent dans la région, s'il maintient des conditions météorologiques particulièrement clémentes, favorise également la stagnation des polluants dans l'air. À cela il faut ajouter un léger vent du nord, qui rabat sur la région des polluants issus de l'agriculture et d'activités industrielles du nord de la France.
D'après les experts d'Air Rhône-Alpes (l'organisme chargé du suivi de la qualité de l'air dans la région), la concentration en particules fines devrait diminuer sensiblement ce mercredi, mais pas suffisamment pour passer en deçà du seuil de déclenchement du niveau préfectoral d'alerte.
Effectivement, d'après Air Rhône Alpes, la qualité de l'air est mauvaise depuis 3 jours (indice ATMO : 8/10). Pourtant il semblerait que le niveau préfectoral d'alerte ne soit pas atteint, puisque l'observatoire indique que nous n'en sommes qu'au 'niveau d'information'.
Désormais l'observatoire indique bien qu'aujourd'hui les zones du Bassin Lyonnais-Nord Isère sont passées au niveau d’alerte (ainsi que les zones Ouest de l’Ain et Vallée du Rhône).