Alors que le préfet Carenco s’apprête à prendre ses nouvelles fonctions de préfet d’Ile-de-France, la préfecture publie le bilan des cinq années lyonnaises du futur préfet parisien.
Jean-François Carenco, préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes, peut se targuer d’un bilan positif en matière de sécurité. La délinquance de voie publique de l’agglomération lyonnaise est passée de 38 800 crimes et délits à 34 500, soit une diminution de 11 % enregistrée depuis 2010, qui s’accompagne d’une augmentation de la population à hauteur de 12 %.
Aucune zone de non-droit
Dans son communiqué, la préfecture rappelle qu’“aucune zone de non-droit n’existe dans l’agglomération lyonnaise". Durant ces cinq dernières années, la lutte contre la toxicomanie a été amplifiée. Le nombre d’interpellations dans le cadre de trafic de drogue a progressé de 24%. Selon la préfecture, "19 personnes sont appréhendées chaque jour et une affaire de trafic ou d’usage et revente de stupéfiants est démantelée quotidiennement". En l’espace de cinq ans, le nombre d’arrestations liées au trafic de stupéfiants est passé de 5 470 à 6 700. Cependant, la préfecture ne donne pas l’évolution du trafic de drogue dans l’agglomération.
Parmi les informations avancées par la préfecture, l'efficacité des zones de sécurité prioritaire (ZSP). Depuis 2012, cinq d’entre elles ont été créées, à Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Bron ainsi que dans les 8e et 9e arrondissements de Lyon. Depuis la création de ces ZSP, la délinquance aurait chuté de 15 % dans ces quartiers.
Jean-François Carenco a remercié la police municipale et nationale pour leur travail, et a également souligné leur collaboration. Le préfet a aussi salué le travail du parquet de Lyon.
La sécurité peut être mais la découpe des cantons bonjour l'embrouille, Alors que nous faisons partie de la Communauté de Communes Vallée du Garon nous nous retrouvons accolés à St Symphorien d'Ozon de l'autre coté du Rhône, 18 km, alors que Brignais, 5 km jouxte la commune , mais allez comprendre ?
Suite Petite précision nous étions rattachés à Givors qui n'est dans plus le possible
Bon vent à cet incompétent qui se vantait de faire des choses illégales (priorité aux roms pour le logement social, tant pis pour les autres sur listes d'attente depuis des années ...) mais d'assumer (facile quand on ne risque rien) Complice des racailles d'extrême-gauche qui casse la ville mais qui constituent des bons petits indics Et sa complaisance envers les casseurs les soirs de match de foot de l'équipe d''Algérie. Par contre champion du monde pour les rafles d'identitaires : sans risque, facile et bon pour l'avancement. La preuve
Baby & Népal, les deux éléphantes qui ont failli être euthanasiées sur ordre du préfet, se la coulent douce à Monaco, hébergées par les Grimaldi. Elles lui souhaitent une bonne installation à Paris.