Pour la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, ce dimanche 17 mai, différentes associations se mobiliseront place Sathonay (Lyon 1er) de 14h à 18h pour sensibiliser les passants.
Des associations d’horizons différents (défense des droits des personnes LGTQI, lutte contre l’homophobie en milieu scolaire, promotion de la santé sexuelle …) seront présentes ce dimanche, place Sathonay afin de d’informer et d’instaurer un dialogue avec les citoyens. Divers supports seront utilisés pour cela comme des expositions, photo call, diffusion de vidéos, etc.
L’objectif est de dénoncer et lutter contre les "inégalités de traitement, les attitudes de rejet ou d'agressivité liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre s'expriment dans tous les espaces de vie : familles, quartiers, établissements scolaires, lieux de soins, espaces publics, lieux commerciaux, réseaux sociaux ...", explique un communiqué de la manifestation.
"L'homophobie et la transphobie imprègnent toujours le cadre législatif et les comportements quotidiens"
Les associations organisatrices soulignent que "contrairement à de nombreux pays européens la France interdit l'accès à la Procréation médicalement assistée pour toutes les femmes. De nombreuses familles peinent à faire reconnaître la filiation de leurs enfants nés d'une PMA à l'étranger, tandis que les enfants nés par GPA (gestation pour autrui) vivent dans un total flou juridique."
L'initiative est très intéressante, voire indispensable afin de sensibiliser le public; le seul hic c'est le lieu choisi ! la place Sathonay et le quartier des pentes est le plus gay friendly de Lyon ! il fallait organiser cette journée dans le quartier d'Ainay, ou à St Jean ou place Bellecour, là ça aurait eu un impact fort.