La deuxième journée du festival Lyon BD se déroule ce dimanche 14 juin et les animations restent très nombreuses. Outre les séances de dédicaces au Palais du commerce et à l’hôtel de ville, où se tient la convention Comic Gone, les amateurs auront l’embarras du choix sur la Presqu’île pour satisfaire leur bédéphilie.
Les Beaux-Arts croqués par les dessinateurs de BD
De 10h à 12h puis de 14h à 16h, deux équipes de cinq bédéistes vont s’attaquer aux œuvres classiques du musée du 1er arrondissement. Sous le regard des visiteurs, ils vont reproduire des toiles avec leur propre style et prouver qu’un dessinateur du 9e art n’a rien à envier aux maîtres de la peinture.
Les conférences au Palais du commerce
La Palais du commerce débute sa journée évènementielle à 11h, avec la projection du documentaire "Phylactère", qui approche l’histoire de la BD de manière thématique. A 14h, les équipes de "Récits et Recettes" présenteront leur fait d’arme : un voyage savoureux entre Lyon et Barcelone fait de BD et d’orgies alimentaires. A 16h, la conférence "Profession : Coloriste", en lien avec la Comic Gone, reviendra sur cette discipline méconnue dans le processus de création d’un album.
Des représentations au Théâtre Comédie Odéon
La scène du théâtre situé tout proche du Palais du commerce, épicentre du festival, va craquer pour trois évènements BD. A 14h, "Parole de planche" mélangera acteurs québécois et français pour une pièce tirée d’un scénario de bande dessinée. A 15h30, "Dans l’atelier de Loisel et Tripp" fera de la place à ces deux auteurs pour un dialogue avec le public, afin de révéler le processus de création d’un album. Enfin, Jean-Claude Fournier, qui a notamment dessiné Spirou, montera sur la piste du théâtre pour « Bugne à bugne » à 17h. Une "interview dessinée où s’entremêlent dessins "en live", confessions, textes et musique".
C'est pas la foule du quai du polar et on comprend pourquoi, puisque l'entrée est payante ! complétement stupide.