Takao Takano, ex-lieutenant de Nicolas Le Bec ouvre son restaurant. Une très belle surprise.
TT. Pour les fous du volant, les deux lettres ont été à l'avant-garde de la gamme Audi. Pour les malades de la bouffe, la ligature est désormais l'emblème de cette nouvelle cuisine lyonnaise libérée, goûteuse qui plaît aussi bien aux caciques du classique qu'aux plus audacieux.
TT pour Takao Takano. Si vous ne le connaissez pas, vous avez en revanche déjà pu le goûter. Le chef d'origine japonaise a suivi et appliqué Nicolas Le Bec – l'un des cuisiniers les plus marquants de la gastronomie locale de la dernière décennie – pendant neuf ans, des débuts lyonnais de La Cour des Loges à la rue Grolée et ses deux étoiles.
Takao Takano a racheté le Bistrot italien d'Olivier Canal, à deux fourchettes de la place Maréchal-Lyautey. De gros travaux et un lieu superbe qui rappelle beaucoup d'ailleurs la rue Grolée de l'époque NLB.
Méthodique, pointilleux, technique, perfectionniste et ambitieux, Takao Takano cuisine juste. Les cuissons sont précises, les assiettes réduites à leur plus simple expression pour donner au produit son quart d'heure de gloire. Ses asperges vertes françaises pochées minute s'ébaubissent d'encornet et de pied de cochons, surlignées d'un jus gras. Quatre lignes de goûts. Point barre.
Bombardé d'un noble et fruité hautes-côtes-de-nuit du domaine Jayer 2007 (quasi inexistant à Lyon à ce tarif-là, 34 euros) !!
Prix : 28 euros (midi), 45 euros (5 plats) et 75 euros (7 plats).
Takao Takano Restaurant. 33, rue Malesherbes. Lyon 6e. 04 82 31 43 39. restaurant@takaotakano.com. www.restaurant-takaotakano.com. Ouvert du mardi au samedi, midi et soir.
La critique complète est à lire dans le numéro de juin de Lyon Capitale.