C'est acté. Yannick Alleno, le chef triplement étoilé du Meurice, l'un des cinq palaces parisiens (avec le Parc Hyatt Vendôme, le Plazza Athénée, Le Bristol et le George V), quitte Paris pour s'installer à Courchevel. La station de ski compte déjà 13 étoiles Michelin.
Le dernier service du Meurice, version Yannick Alleno, est prévu pour le dîner du 31 janvier.
Après 10 ans passés dans l'hôtel de luxe de la rue de Rivoli - dont Salvador Dali fut l'un des excentriques pensionnaires - le Bocuse d'Argent 1999 repart de zéro.
Enfin pas tout à fait, son restaurant courchevelois étant déjà gratifié de deux macarons au guide Rouge. Le 1947 – qui doit son nom au prestigieux millésime de Château Cheval Blanc, 1er Grand Cru Classé A de Saint-Emilion, dont Yannick Alleno raffole – fait aujourd'hui partie des sommets culinaires alpins.
Le pari pour Yannick Alleno sera d'aller chercher le Graal des trois étoiles. Un beau challenge pour celui qui rêverait d'être le 1er chef au monde à décrocher trois étoiles dans une station de ski.
La concurrence sera rude car Courchevel – moins de 2 000 habitants à l'année, plus de 35 000 en période de ski – compte déjà... 4 tables double étoilées.
Bien que revendiquant son attachement au « terroir parisien » - dont il a récemment baptisé un restaurant dans le 5e, à Paris - Yannick Alleno s'envole donc pour la station la plus huppée de France, chère aux Russes, et aujourd'hui aux Asiatiques, fortunés.
Le chef est à la tête d'un petit empire qui compte pas moins de 15 établissements et 3 salons de thé dans la capitale française, à Dubaï, Tapei, Beytouth, Marrakech, Pékin, Saint Tropez et donc Courchevel.
> Courchevel, l'une des villes les plus étoilées de France avec 13 macarons.
Pierre Gagnaire pour Les Airelles, Courchevel 1850
Le Chabichou, Courchevel 1850
Le Strato, à Courchevel 1850
La Table du Kilimandjaro, Courchevel 1850 (nouveauté 2013)
1947, Courchevel 1850
Le Bateau Ivre, Courchevel 1850
Azimut, Courchevel La Praz
Le Farçon, Courchevel La Tania
---------------------
Dîner Yannick à Lyon
Lyon Capitale avait rencontré Yannick Alleno le 29 janvier dernier, à L'Atelier Nespresso, une sorte de OFF extra du Sirha et du Bocuse d'Or. Voici son menu
Sucette au foie gras de canard, passion café ristreto India
***
Gelée d’oursin au saké et vinaigre de riz, crème de riz au café
***
Courge Butternut à la vanille et au café, mousse pain et tuile croustillante marbrée
***
Chevreuil en croute d’argile grain de café, céleri étuvé
***
Cadre « chaud-colat » glace café
***
Cône au pralin cardamone-café