Lors du Mipim de Cannes, Mecque de l’immobilier et du marketing des grandes villes de la planète, Eiffage et la chaîne d’hôtels Intercontinental ont confirmé, avec Gérard Collomb, le projet de grand Hôtel-Dieu, en dépit des bruits qui annonçaient une volonté du groupe de BTP de revendre le site et un désengagement d’Intercontinental. Les travaux viennent d’être lancés. Livraison prévue en 2017-2018.
"Je ne comprends pas d'où sont venus ces bruits qui expliquaient que nous souhaitions nous retirer du projet. Lyon est la priorité du groupe et l'Intercontinental de Lyon sera l'un des plus beaux hôtels que nous avons", nous a expliqué Didier Boidin, le vice-président du groupe Intercontinental, au Marché international de l’immobilier d’entreprise de Cannes.
Cet hôtel de luxe comprendra 145 chambres, un centre de congrès et de conférences de près de 1 000 m2, une brasserie qui s'ajoutera aux restaurants et brasseries (dont une de Paul Bocuse) qui seront lancés dans l'ensemble du projet de l'Hôtel-Dieu. Le groupe hôtelier ne s'interdit pas non plus l'ambition d'acquérir l'appellation “palace” pour son établissement lyonnais de 5 étoiles. Mais cette désignation est octroyée après une année pleine d'exploitation.
Le groupe Eiffage a également confirmé son intérêt pour l'Hôtel-Dieu et infirme toute intention de revente du site ou de s'adosser à d'autres investisseurs. Les travaux viennent d'être lancés avec les opérations de désamiantage, qui dureront entre deux et trois ans.
La Cité de la gastronomie, une dizaine de logements (déjà vendus à un seul opérateur) et des boutiques viendront compléter le site historique de l'Hôtel-Dieu.