EXCLUSIF - Et de six. La Ville de Lyon vient de prendre un sixième arrêté anti-prostitution depuis 2002. En cause, cette fois-ci, la gêne occasionnée par les camionnettes aux entreprises de la nouvelle zone d’activité de Gerland. Parmi lesquelles le géant américain des biotechnologies, Genzyme.
Pour prendre ce sixième arrêté anti-camionnettes, la municipalité ne s’est pas cachée derrière une demande du préfet (lire l’article sur le cinquième arrêté). A ce prétexte près, l’histoire se répète. Et les mêmes causes produisent les mêmes effets. Pour échapper aux mises en fourrière et aux procès verbaux, disent-elles, les personnes prostituées installent leur camionnette à l’extérieur du périmètre anti-prostitution, dans des zones en friche ou faiblement habitées. Les doléances des riverains et des entreprises arrivent sur le bureau du maire qui prend un arrêté excluant encore un peu plus les prostituées.
Camionnettes dans la "Biotech Alley"
Au début du mois de mars, lorsque les voiries de la nouvelle zone d’activité du “Bipôle” de Gerland sont ouvertes à la circulation, des prostituées installent leur camionnettes sur les parkings. Dans l’immense zone d’activité qui ressemble encore à une friche, une seule entreprise fonctionne depuis peu. Mais pas des moindres. Il s’agit de Genzyme, l’un des "dix géants" des biotechnologies, qui est réputé avoir une "ligne directe" avec Gérard Collomb.
Quand les dirigeants de l’entreprise de biotech, mais aussi les autres investisseurs voient les camionnettes s’installer "sous leurs fenêtres", ils prennent immédiatement le téléphone. Ils ne sont pas les seules à se plaindre, les autres investisseurs (Adapei et Lazard) saisissent également la SAS Ampère, la société d’aménagement, filiale de Gaz de France et de la SERL (la société d’économie mixte du Grand Lyon pour les grands aménagements urbains). “Ce sont des personnes qui ont mis beaucoup d’argent. Quand les investisseurs font visiter leurs locaux, ça fait un peu désordre”, explique Nicolas Canivet, le chargé de projet.
Zone privée mais voirie accessible au public
La SAS Ampère dégaine la première, en tant que propriétaire de la zone d’activité. L’aménageur n’a en effet pas encore rétrocédé la voirie à la collectivité car “il faut reprendre certains ouvrages”, explique-t-on à la Ville de Lyon. Mi-avril, le propriétaire envoie des vigiles pour empêcher les clients de rentrer dans la “propriété privée”. "Il y avait une quarantaine de camionnettes, justifie le chargé du projet Porte Ampère, on m’a demandé d’accélérer le processus". Les filles ont protesté. Soutenues par Cabiria, association d'aide aux personnes prostituées, elles ont pu faire accepter leur présence jusqu'au procès visant leur expulsion.
Procès reporté et arrêté pris le même jour
Parallèlement, la SAS Ampère saisit la justice en vue d’une expulsion des camionnettes squatteuses. Le 15 avril un huissier passe et constate la présence de 22 camionnettes. Le 17 mai, jour de l’audience, l’avocate des prostituées, Isabelle Nabucet, demande et obtient le report du procès. Elle explique que ses clientes étaient persuadées d’être dans le domaine public puisqu’il y a même un bus qui circule. Un supplément d’information lui semble nécessaire. Le même jour, la Ville de Lyon prend un sixième arrêté excluant les prostituées de la rue Saint-Jean-de-Dieu. "Je ne crois pas une seule minute à une coïncidence", réagit l’avocate Isabelle Nabucet. La Ville de Lyon dément et parle de "deux procédures parallèles". "Du moment que la voirie est ouverte à la circulation, les pouvoirs de police du maire s’appliquent", précise un technicien en charge du dossier.
Mises en fourrière et désarroi des prostituées
Deux jours après la signature, l’arrêté a été appliqué. La fourrière est passée à deux reprises, les 19 et 20 mai. Ni les associations, ni les prostituées elles-mêmes n’ont été informées. Résultat, une dizaine de mises en fourrière (selon les prostituées) à 136 euros et le double de procès verbaux à 35 euros. "On nous a dit que c’était privé. Maintenant on nous dit que c’est public. On ne comprend rien", explique Evelyne, une prostituée rencontrée le 20 mai. "En plus, il y a un procès. Et il nous avait promis de nous laisser tranquille jusque là". Elle montre, 500 mètres derrière, les bâtiments où il y a inscrit un mystérieux "LYG1". Il s’agit du laboratoire de biotechnologie Genzyme, où travaille une centaine de personnes. "Eux disent que ce n’est pas bon pour leur image. Mais nous gênons de partout. Nous sommes des pestiférées. Qu’ils nous laissent sur un terrain !”
Extension de la zone d’exclusion au nord
La municipalité en a profité pour étendre la zone d’exclusion au nord de Gerland, là où le périmètre avait été grandement élargi en décembre dernier. Les camionnettes sont désormais interdites jusqu’à la rue Bollier. A la Ville de Lyon, on se défend toujours de faire “une chasse aux sorcières” : “si on voulait zéro camionnettes, on pourrait le faire. Notre volonté est de stabiliser le nombre”. Dans le périmètre de l’arrêté, il resterait, selon la mairie une cinquantaine de camionnettes.
L’association Cabiria dénonce une nouvelle fois cette politique municipale : “Le maire de Lyon et son adjoint ne prennent plus la peine de se cacher derrière les récriminations des riverains pour chasser les personnes prostituées, déclare Florence Garcia, la directrice de l'association. Il est très clair que ce sont des intérêts économiques et financiers qui sont privilégiés, au détriment de la situation de ces femmes que l'on pousse dans une précarité alarmante”. A l’heure où nous postons cet article, il ne reste plus qu'une camionnette dans la “Biotech Alley”.
Cela ne règle en rien la situation, on ne fait que déplacer le problème ailleurs, il faut une vrai politique de réinsertion de ces femmes par le travail, sans alternative elles resteront toujours esclaves d'un système qui exploite leur dignité en jouant de leur corps....
La Ville de Lyon et les entreprises sont les gros méchants de l'article, les prostituées les victimes, et les clients qui tournent ???
'Eux disent que ce n’est pas bon pour leur image. (genzyme)il est vrai que genzyme a une superbe image en france et dans le monde. ils injectent des cochonneries a leurs patients. vesivirus 2117 , fibre de verre, particules d'acier. plein de patient francais n'on plus de traitement (cerezyme ,fabrazyme) ils prennent une amende record de 175 millions de dollars a cause de tous ca . et c'est les prostitués qui vont nuirent a leurs images. wahouuu!!! on est au pays des bisounours.!!!!!
@juliomjack: c'est bien flou votre commentaire, vous pouvez developper svp?
bonjour monique tape dans google genzyme vesivirus 2117 tape aussi genzyme Particules étrangères tape aussi genzyme 175 million regarde ici tu as un article qui en francais. http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2009/2009_190-fra.php
tu as un article la aussihttp://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-penurie-de-deux-medicaments-orphelins-cerezyme-et-fabrazyme_1672.htm
un autre article ici http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-maladie-de-gaucher-et-de-fabry-alerte-a-la-penurie-de-meacutedicaments-_1663.htmLa pénurie est consécutive à la fermeture de l’unité de production de deux enzymes de substitution : Cérézyme et Fabrazyme (agalsidase bêta) à Allston Landing, aux Etats-Unis, en juin, à la suite d’une contamination virale (Calicivirus type Vesivirus 2117), nécessitant une désinfection des bioréacteurs.
Ah ok, mais ça ne remet pas en cause le médicament en fait.
ca remet juste en cause que des patient on recu ca dans leur corp pour moi c'est grave.un autre article en anglais qui en parle j'ai traduit avec googleGenzyme une amende sur les défauts d'usine Par Andrew Jack Publié le: 25 mai 2010 03:00 | Dernière mise à jour: 25 mai 2010 03:00 Genzyme, le producteur américain de traitements pour les maladies rares, a été condamné à une amende 175 millions de dollars par les régulateurs pour les défaillances de fabrication à son usine qui a conduit à verre et des fragments de métal se trouvant dans ses produits.L'action vient après les problèmes de production causés traitements pour être rationné et a déclenché un mouvement de médicaments produits par Shire, la société britannique qui fait que certains médicaments concurrents.Au cours des inspections dernier Octobre, la Food and Drug Administration a relevé des manquements à assurer la qualité de fabrication, entraînant des retards de production et de graves pénuries de produits de nécessité médicale et la contamination de la drogue avec du métal, des fibres, du caoutchouc et des particules de verre.Genzyme a également suspendu la fabrication de certains produits en raison d'une contamination virale dans un bioréacteur qui fabrique les médicaments en vrac, ce qui entraîne des pénuries de médicaments supplémentaires pour les patients cherchant ses thérapies de remplacement enzymatique.En vertu d'un règlement avec les régulateurs afin de faciliter la demande d'urgence, la société sera temporairement l'approvisionnement de ses produits Cerezyme, Fabrazyme et Thyrogen à partir de son usine actuelle à Allston à ceux qui ont un besoin médical important.Mais elle a aussi accepté de transférer la production ailleurs en Novembre de cette année pour les patients des États-Unis et en août de l'année prochaine pour les autres, faute de quoi il sera passible d'une amende de 18,5 pour cent des recettes des produits.Il a convenu séparément à un deux à plan de trois ans pour assainir les déficits à Allston, dont la défaillance se traduira par des amendes de 15.000 dollars par jour et par produit.Jack Andrew, Londreshttp://www.ft.com/cms/s/0/ffde52fa-6795-11df-a932-00144feab49a.html
bonjour je trouve vos réactions bien excessive Juliomjack'il est vrai que genzyme a une superbe image en france et dans le monde. ils injectent des cochonneries a leurs patients'.déja peu de gens connaisse Genzyme en france du faite, quelle ne produit ques des médicaments non accessible au grand public, j'entend par la non accéssibilité à la vente direct en pharmacie... l'image est donc limité aux proféssionnels de la santé et non pas à monsieur et madame tous-le monde, à moins que vous même vous êtes patient et utilisé un produit de Genzyme ?.Ensuite sur 'ils injectent des cochonnerries à leur patients', je dirais comme beaucoup de laboratoires pharmaceutique à travers le monde, la plus part du temps les lots produits son rétirer et rejeter du marché, avant leur libération s'il y à un risque. De plus lorsque les differentes entreprises du médicament se rende compte apres coup qu'il y à un doute sur un lot produit, ils doivent en informé les autorités de santé des differents pays et les faire retirer du marché. D'ou cette fameuse inspection FDA que vous sitez dans un article plus haut, Le site de production en question à reçus de la part de la FDA, une lettre d'avertissement, lui demandent de remedier à ces differents problêmes de particules retrouvé en ammonts grace à différent contrôles et prélèvments en cours de fabrication, et d'arrété de produire durant tous ce temps, à la sortie de cette lettre d'avertissement, la FDA referra une autre insception et décidera ou pas de la reprise de la production et de la remise sur la marché du produit produit.Vous connaissez beaucoup d'industries ou il y autant de controles, après tous il sagit de médicamenets sensé soigné et sauvé, ou amélorié les vies de patients et non de les tués....Ensuite ne mélangons pas tous sur le faite de la pénurie de certains produits, comme dans toutes industrie, il peu y avoir des problêmes lier la production et notament lors que la société se rend compte d'elles même, qu'il y un soucis (par expemple présence de particules, de germes ou bactéries) elle décidera d'elle même de ralentir ca production pour essayer de remedier au prôbleme rencontré, d'ou une baisse de production et le risque de pénurie, car en général les médicaments on une durée de vie très courte, comparé à la production de boulons ou d'écrous...et enfin et car je travail pour cette entreprise à lyon, savez au moins ce que l'ont produit ici ???.Nous produisons un des seul traitement existant au monde, pour les anti rejet de greffe, et je ne souhaite pas que tous au long de votre vie , vous aurez besoin de ce traitement. Il est vrais que de taper sur Sanofi produisant notament le Doliprane, que vous avez je pense au moins du prendre une fois dans votre vie. Aurais été beaucoup plus courageux de votre part, car ils sont aussi situé sur gerland...
à moins que vous même vous êtes patient et utilisé un produit de Genzyme ?. gagné....est ce que vous savez au moins ce que ressentent les patients en ce moment a cause de cette penurie voir leur vie ce degradé ect.. pour certain cela fait un an qu'ils attendent d'avoir leurs produits. cela fait 1 an aussi qu'on leurs dit votre produit seras disponible a telle date et plus tard ont leurs dit ah non en fin de compte ce seras a telle date et ca depuis 1 ans. alors oui je suis excessif mais ma colere et legitime. et tout ce que je dis et vérifiable sur le net pour les non initiés. je n'invente rien.
Pour vous repondre, non je ne peu pas savoir ce que vous ressentez, à cause de cette penurie, car je n'ais pas besion de ce traitement, seulement comme dit l'expression , on ne peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre, vous critiquez le faite que genzyme produit un certain médicament avec des particules et d'un autre coté vous vous plaignez de la pénurie de ce même médicament, que voulez vous, avoir un medicament avec un risque pour votre santé, ou avoir un médicamant avec un risque minime.Je peu comprendre votre colère, il est vrais qu c'est un prôblème, quand on utilise un traitement unique au monde et produit par une seul société, cela est aussi un risque. Cela reste un prôblème globale, que l'on pourrais rencontré dans chaque loboratoire pharmaceutique.pour terminé effectivement tous ce que vous dites est vérifiable et est bien réel, ces des problêmes que chaques entreprises peuvent rencontré tous au long de leurs existance et si vous faites d'autre recherches sur le web, je pense que vous trouverez bien d'autres retour de produits, chez d'autres laboratoires. Comme le reste, ne globalisé pas les problèmes rencontré en ce momment au états-unis, il ne le son pas ici à Lyon, en disant que genzyme injecte des cochonneries à leur patients, vous insultez mon travail locale,
Mettez vous ne serait ce qu'une seconde a ma place. ou plutot je vais vous donnez un exemple si votre enfant avez besoins de ce traitement et qu'on lui fasse ca qu'on lui donne des produits non conforme diriez vous la meme chose. diriez vous c'est pas grave ca arrive parfois donc je peux mettre le produit dans ca perfusion ca risque rien puisqu'ils le disent. et maintenant ce qui est plus sournois si vous receviez les produits comme d'habitude vous faites la perfusion a votre enfant et une semaine plus tard vous recevez une lettre vous disant risque de particules de verre ,d'acier ect.. dans les produits mettez une ligne avec un filtre de 0,22 micron sur la perfusion oupppss!!! trop tard ca fait une semaine que j'ai fais la perfusion a mon enfant diriez vous la meme chose c'est pas grave!!! et pour finir je n'ai voulu en aucun cas vous insulté personnellement. et merci d'avoir osé repondre sur ce site. ce qui est courageux de votre part. pour une fois que quelqu'un de chez genzyme repond a mes question je vous en remerci.
En déroulant la pelote de votre histoire et en faisant quelques recherche sur le net j'ai hallucinée ça ma fait pensée a ces 2 vidéoshttp://www.dailymotion.com/video/xddvkv_complot-mondial-contre-la-sante-cla_newshttp://www.dailymotion.com/video/xdfo7v_complot-mondial-contre-la-sante_techhallucinant!! elodidi
Nous avons lu avec émotion votre témoignage. Depuis toujours, Genzyme n’a qu’une seule mission : améliorer la vie des patients atteints de maladies complexes, en particulier dans les maladies rares. Pour accompagner son action, Genzyme met à disposition de tous un service d’information médicale avec une équipe joignable au numéro vert suivant : 0800 100 499 et un site internet consultable à l’adresse suivante : http://www.genzyme.fr Nous espérons avoir ainsi la possibilité de répondre à vos interrogations. Recevez nos respectueuses salutations. Nathalie Ducoudret - Genzyme France