Bientôt, vous serez des milliers. Des milliers de femmes et d’hommes, des milliers de solitudes à vous poser cette question, encore insolite aujourd’hui dans la plupart des cas, des milliers donc à vous demander : qui est ma mère ? Et ce qui sera pour vous une question personnelle deviendra pour nous tous une question existentielle, philosophique, à savoir : qu’est-ce qu’une mère ?
Imaginons. Tu es une jeune fille de 14 ans. Tu as été élevée par un couple dont tu portes le nom, mais biologiquement, tu n’es pas leur enfant. Une inconnue a fait un don d’ovocytes à un laboratoire, et le spermatozoïde qui t’a engendrée provient d’un autre inconnu. Aujourd’hui, l’anonymat de cette femme et de cet homme, tes parents biologiques, est strictement préservé. Ils ne se sont eux-mêmes jamais rencontrés et ignorerons toujours ton existence ; je veux dire ta véritable existence de personne (personne ? Comme le double sens de ce mot prend là une consonance étrange…) Ils ne saurons jamais rien de toi, ni ton sexe, ni ton âge exact, et sous quelle latitude tu as vu le jour. Y pensent-ils seulement parfois ?
Après un court passage en éprouvette, ou peut-être même un séjour au congélateur, tu as logé environ 9 mois dans un ventre qui t’a expulsée, ce qui est là, pour l’instant, notre lot à tous. Cette femme-là t’a portée, et même si génétiquement elle ne t’est rien, 9 mois en communication aussi étroite, ce n’est pas rien.
Si je veux compliquer les choses, (mais la vie n’est jamais simple), j’imagine que la femme qui t’a désirée et accueillie dans son foyer dès ta naissance est morte brutalement quand tu étais encore un bébé. Son époux, ton père légal, s’est rapidement remarié ; peut-être en partie pour te donner une mère ?
"Ta question posée dans une assemblée provoquera immédiatement des réponses contradictoires et des débats passionnés où personne ne s’écoutera"
Te voilà donc, jeune fille de 14 ans, pourvue de quatre mères, à un âge où une seule est à la fois indispensable et de trop. Mais laissons de coté la psychologie dans cette question qui est la tienne mais te dépasse. Qu’est-ce qu’une mère, demandes-tu, et quelle est la mienne ? Celle qui m’a désirée et dont il me reste peut-être quelques photos, mais dont je n’ai aucun souvenir conscient ? Celle qui m’a portée, dont on m’a parlée ou non, qui ne fait pas partie de mon existence, mais dont j’ai probablement partagé, in utero, des joies et des soucis ignorés aujourd’hui de moi et de mon entourage ? Celle qui a fait ce que je suis, pour moitié, (n’oublions pas le géniteur) génétiquement ? Celle qui m’élève depuis que j’ai quelques mois, et que j’appelle maman ?
Ta question posée dans une assemblée provoquera immédiatement des réponses contradictoires et des débats passionnés où personne ne s’écoutera. Et dans ce brouhaha, tu distingueras çà et là des expressions diverses : enfant de l’amour, patrimoine génétique, vécu de la grossesse, éducation, droit de savoir ses origines, et d’autres encore… Et chacune te renverra à une partie de toi. Ou à un grand vide.
Peut-être alors te regarderas-tu dans la glace, recherchant dans l’illusion de l’image un indice, sinon un repère. D’où me viennent, te demanderas-tu, ces cheveux roux, ou frisés ? Et pourquoi ai-je tellement peur du noir ? Et de qui est-ce que je tiens ce drôle de rire, trop fort, dont l’irruption bruyante m’a fait coller plus d’une fois au collège ? Nature, culture, débat usé, ni psychologique, ni philosophique, et qui n’épuise pas ta question ; laquelle peut se dire : d’où est-ce que je viens ? Question guère différente, à première vue, de celle de tout un chacun.
Pourtant, je comprends que la tienne a quelque chose d’abyssale. Elle n’est pas celle des enfants adoptés, qui doivent accepter, parfois douloureusement, de vivre avec une part d’eux-mêmes partiellement ignorée : celle que leur ont légués des géniteurs inconnus ou perdus depuis longtemps. Ceux-ci, morts ou vivants aujourd’hui, ont cependant existé, et même brève, leur histoire laisse la marque d’une origine claire : au commencement, il y eut un homme et une femme.
"Trois ou quatre mères, deux ou trois pères, pourras-tu « faire avec » tout ça ?"
A ton origine à toi, il y a toute une machinerie qu’on appelle le progrès technique. Il y a aussi la tyrannie des envies devenues droits, envie d’enfant, droit à l’enfant. Et il y a, me semble-t-il, à toutes les étapes de ton début d’existence, l’absence de pensée qui accompagne l’euphorie de la toute-puissance. Mais, et c’est pour toi l’essentiel, existent aussi ces quatre mères successives : ne pourrait-on dire, en prenant une terminologie apparemment obsolète, que certaines te donnent du corps, et d’autres de l’âme ? Sans doute est-ce trop simple : car qu’en savons-nous, après tout, des motivations, ou plus exactement, du secret de ces quatre femmes et des traces qu’elles t’en ont laissées ?
Mais peut-être ta réalité est-elle encore un peu plus complexe. Imaginons que le père qui t’a élevée ne se soit pas remis en ménage avec une femme mais avec un homme. Pacsés aujourd’hui, mariés demain, ces deux hommes affirment t’élever avec amour et compétence, et il n’y a aucune raison de ne pas les croire. Trois ou quatre mères, deux ou trois pères, pourras-tu « faire avec » tout ça ? Il faudra bien. Ne parle-t-on pas couramment de la plasticité de l’être humain…
Il n’empêche que les questions sont là, persistantes, incontournables, universelles : qu’est-ce qu’une mère, qu’est-ce qu’un père, qu’est-ce qu’une filiation, qu’est-ce qu’une origine ; et mon identité, et mon humanité, d’où, de qui, de quoi procèdent-elles ? Ne répondons pas trop vite.
Marie-Catherine Ribeaud, psychologue, auteur de "Les enfants des exclus" et "La maternité en milieu sous-prolétaire", publiés chez Stock. Elle est aussi auteur d'un roman, "J'ai serré les poings et les dents", chez l'Harmattan (2013) et d'une nouvelle, "Mariage arrangé", chez JFE.
Mais cher Madame, Vous vous posez bien trop de questions compliquées!C'est pourtant simple.Ecoutons l'inspirateur idéologique des ces projets de lois gouvernementaux, 'La Lumière du Monde', Pierre Bergé:'Nous ne pouvons pas faire de distinction dans les droits, que ce soit la PMA, la GPA ou l'adoption. Moi, je suis pour toutes les libertés. Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence ?C'est faire un distinguo qui est choquant
Vous posez la question:qui est ma mère ? Mais c'est une question discriminatoire! Ne savez-vous pas que ces questions n'ont même plus lieu d'être, ce sont du temps où l'obscurantisme imposé pas les religions et particulièrement l'Eglise Catholique régnait! Que cherchez vous ? A humilier les couples homosexuels? Vous mériteriez un procès! Ne savez-vous pas que ces mots ont été effacés de nos codes! Désormais sont autorisé :parent, co-parent, géniteur,donneur, donneuse, porteuse,parent d'intention
Vous voulez provoquer en évoquant,les mères poules,celles qui donnent les ovocytes et les mères porteuses,celles à qui on a loué le ventre pour porter l'enfant de ses vrais parents, ceux qui sont à l'origine du projet, ceux qui ont payés pour obtenir l'enfant qu'ils désiraient!?Comment pouvez-vous mentionner ses intermédiaires comme faisant partie de la parentalité de cette enfant ? Elles ont fait le job, voilà tout!Au XXIème parler encore de 'mère', c'est ringard! c'est has been!?
Il est bien évident que la (les) vraies) mère (s) - si vous tenez à utiliser ce vocable suranné - c'est (sont) celle (s) qui sont à l'origine du projet et qui éduque (nt) l'enfant! Attention, n'allez pas me parler d'instinct maternel ou de maternité! Sinon je vous envoi vous faire réeduquer chez Elizabeth Badinter, cette grande philosophe,grâce à qui la France a été à l'avant-garde en légalisant la sous-traitance des grossesses!https://www.youtube.com/watch?v=lpPjxHkXTzMvous l'ignoriez?!
NON! Vous ne savez pas que le Mariage et le Droit à l'enfant 'pour tous' fut la Grande loi du Grand Président Hollande!La seule promesse de son programme qu'il a tenu! Celles qu'il a fait voté en priorité!C'est grâce à lui que le Droit à l'Enfant a pu être généralisé à toute l'Europe, y compris la GPA!(En fait Merci Mr Bergé qu'il faut dire merci.Il a éclairé le Pdt Hollande, il lui a dit:Nous ne pouvons pas faire de distinction dans les droits, que ce soit la PMA, la GPA ou l'adoption)
Et personne à Gauche ne s'y est opposé, seuls quelques homophobes ont fait un baroud de déshonneur en osant défiler à plus de 1 millions contre le droit à l'amour, contre le droit à l'enfant pour les couples homosexuels,maintenant ça parait fou! Plus personne ne se pose la question sur ses origines!Car tous savent grâce au travail pédagogique merveilleux réalisé grâce à V.Peillon et à N.Belkacem dans les écoles, les collèges et les lycées que ce sont des questions inutiles, sans intérêt!
Et dire que rien de tout ça ne serait arrivé sans l'action du grand mécène politico-universitaro-mediatique, celui que tout le monde reconnait comme le Galilée de l'insatauration de la Fabrication Artificielle d'Enfants à la demande ('customs' pas standard! Vive toutes les différences!). Combien d'hommes politiques, de chercheurs, de journalistes, d'associations a-t-il soutenues? C'est innombrable! Songez que sur un simple claquement de doigt, les plus grands obtempéraient et surtout F.Hollande
Il faut dire que c'était bien le moins, le généreux P.Bergé n'avait-il pas financé les campagnes de l'immense F.MIterrand, puis celle de sa compagne Ségolène Royal, puis celle de Vincent Peillon, et enfin celle de F.Hollande.Le Pdt s'est fait tirer l'oreille, au début il ne voulait ni PMA, ni GPA,mais il a fini par céder! Mais il a exigé l'Egalité parfaite entre les hommes et les femmes quelque soit leur identité sexuelle! Et bien sûr, tout cela remboursé par la Sécu! Egalité oblige!
J'espère Madame que vous avez compris maintenant pourquoi toutes vos questions inutiles destinées à troubler les enfants et chagriner les parents n'ont plus leurs places dans les media au XXIème sciècle!Ce sont des questions que les humains endoctrinés par les religions se posaient au siècles précédents, mais qui n'ont désormais plus aucune raison d'être, si ce n'est que pour quelques vieux retraités, qui bientôt auront tous disparus.Si vous ne voulez pas d'ennuis,un conseil, n'insistez pas!
Alerte Info!Eric Fassin, EHESS, Pro Mariage + Adoption + PMA,(GPA?) met en doute publiquement l’homosexualité de Xavier Bongibault,Président de l’association “Plus Gay sans mariage”, co-organisateur de 'la Manif pour tous'!http://playtv.fr/video/252078/deshabillons-les-les-divorces-du-mariage-pour-tous/16-01-2013/A 43'40'' à la remarque de J-P.Winter :'Vous remarquerez que le seul qui ait parlé de nazisme est un homosexuel' E.Fassin répond :'C'est ce qu'il dit'. C’est un scandale!
((very) bad) story telling...
En effet poser une telle question est presque inconvenant! Tout le monde sait qu'après le 29 janvier, père et mère seront des notions appartenant au passé. Désormais seuls les termes 'parent' seront autorisés!