L’avocat lyonnais Gilles Devers était l’invité de L’Autre Direct ce lundi 6 janvier. Alors que Manuel Valls souhaite interdire les spectacles de l’humoriste Dieudonné, Gilles Devers s’étonne de cette volonté qui se heurtera, selon lui, au droit.
Manuel Valls doit envoyer en ce début de semaine une circulaire aux préfets, afin d'être "efficace" dès le début de la prochaine tournée de Dieudonné. Elle doit débuter à Nantes ce jeudi. Un spectacle de l'humoriste est prévu à Lyon, au printemps prochain.
Cette décision du ministre de l'Intérieur, soutenue par François Hollande, mais aussi par le président de l'UMP Jean-François Copé, est par ailleurs critiquée par certains au nom de la liberté d'expression. Elle est également jugée difficile à mettre en œuvre juridiquement.
Depuis une dizaine d'année Dieudonné M'bala M'Bala s'appuie sur un antisémitisme récurrent. Certains feignent de l'ignorer. Pour la récupération financière des condamnations juridiques dont il a été l'objet, li est possible d'appliquer les méthodes des GIR.