Lundi et mardi le centre nautique Étienne Gagnaire de Villeurbanne a été le théâtre d'incidents. Suite à des jets de pierres sur un agent de l'établissement, les grilles de la piscine resteront fermées ce mercredi.
Le mois de juillet a été ponctué par de nombreux incidents au sein des piscines lyonnaises. « Pour l'instant aucun incident n'a été recensé au centre nautique Etienne Gagnaire », confiait l'adjoint au maire de Villeurbanne Gilbert-Luc Devinaz la semaine dernière à Lyon Capitale. Ce dernier, alors interrogé sur le nombre de piscines ouvertes au grand public à Villeurbanne en période de canicule avait profité de l'occasion pour se montrer rassurant sur le sujet. Malheureusement, il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que la commune de l'Est Lyonnais connaisse à son tour des débordements. Mardi 21 juillet, aux alentours de 15h, un agent de sécurité de la piscine a été blessé et conduit à l'hôpital après avoir reçu des pierres sur la tête. Le jeune homme à l'origine des tirs de projectiles est parvenu à s'enfuir en voiture. La veille, ce même individu s'était vu refuser l'accès au centre nautique alors qu'il tentait d'y entrer en escaladant un muret. Suite à ces incidents, les agents de la piscine ont décidé d'exercer leur droit de retrait. Les grilles du centre Étienne Gagnaire resteront donc fermées mercredi 22 juillet. Elles devront normalement rouvrir ce jeudi avec un renforcement du service de sécurité.
Agression sexuelle sur mineur ?
A ces regrettables incidents, s'est rajouté une sordide affaire au cours de la journée de lundi. Un jeune garçon de 13 ans se serait fait suivre par un homme d'une cinquantaine d'années dans les toilettes de la piscine. Il aurait été frappé et agressé sexuellement. Le quinquagénaire a été placé en garde à vue et une enquête est ouverte afin de définir les circonstances exactes des événements. La mairie de Villeurbanne précise que ces faits ne sont en aucun cas responsable de la fermeture de la piscine ce jour.
Le maire et ses adjoints devraient cesser leurs discours lénifiants et enfin prendre en compte ce que vivent tous les jours les villeurbannais dans certains quartiers. Les événements du 13 juillet n'étant que l'écume de la vague. Scooters, deals ( rue Jacques Brel entre autre ) quartiers à l'abandon ( Tonkin en particulier ) au profit d'une vitrine au centre ville, sans parler de la dégradation de l'espace public, saleté partout. J'ai bien envie d'ouvrir un site afin de répertorier toutes les doléances, photos à l'appui.
Une seule piscine ouverte pour combien d'habitants ? la poste de la dalle des Samouraïs est fermée tout l'été, alors que le Tonkin a la plus forte densité de population; plus de D.A.B depuis 1 an !! les habitants ( dont beaucoup de personnes âgées des résidences alentour ) doivent se déplacer jusque place Charles Hernu;
Villeurbanne : la ville du bien vivre ensemble !