Le Club des villes et territoires cyclables établit son état des lieux 2013, à la veille des municipales. L'agglomération lyonnaise se hisse seulement à la 20e place pour les aménagements cyclables - bandes et pistes - avec 0,59 km pour 1000 habitants (contre 0,47 en 2011). Strasbourg, Grenoble, Toulouse, Rennes, Lille et Bordeaux sont mieux positionnées. La première intercommunalité est Montbéliard, avec 2,39 km pour 1000 habitants.
Un autre indicateur est un peu plus favorable à l'agglomération du Vélo'V : le linéaire de double-sens cyclables. Celui-ci a nettement progressé, de 23 km en 2011 à 35 km en 2013. Le Grand Lyon se classe 8e en France, derrière Paris (1er, 263 km), Toulouse (2e, 137 km) et Lille (3e, 134 km).
Pour autant, le Club des villes et territoires cyclables relativise le palmarès. "Lyon est un leader dans le vélo, qui a révolutionné les pratiques en France avec Velo'V. C'est un modèle qui a changé les mentalités. Mais nos indicateurs défavorisent les villes denses", nous explique-t-on.
Quelle bonne blague cet article ! On dirait que Lyoncap se transforme en SOSVOTEZCOLLOMB ! Les chiffres sont clairs : Lyon est un mauvais élève en matière d'écologie et de déplacement mode 'pas de pollution par le pétrole'. Essayer de gommer ce résultat en nous parlant des vélos implantés par le publicitaire Decaux, alors que cette société pollue en déplaçant leurs stocks de vélos (car ce système est une vraie usine à gaz), c'est indigne de Lyoncap !