Une enquête est actuellement en cours pour tenter de déterminer le parcours du principal suspect de l'attentat au camion-bélier qui a fait 12 morts sur un marché de Noël de Berlin lundi dernier.
Anis Amri est bien passé par Lyon dans sa cavale à travers l'Europe. Les bandes de vidéosurveillance, en cours d'exploitation, le montrent patientant dans l'enceinte de la gare Part-Dieu, jeudi 22 décembre. C'est ce qu'a affirmé une source proche de l'enquête ouverte ce week-end à l'AFP.
"Un homme qui correspond au tueur a été repéré le jeudi 22 décembre dans l'après-midi sur le quai de la gare, portant un bonnet et un sac à dos", a indiqué cette source. C'est ce sac à dos qui aurait permis de l'identifier, précise Le Monde. Anis Amri était aparemment seul à ce moment de sa cavale.
Principal suspect de l'attentat de Berlin, aurait effectué la liaison entre Lyon et Milan en train, avec un changement à Chambéry. C'est ce que laissent supposer les billets de train retrouvés dans ce même sac à dos. Des billets achetés à la gare de Lyon Part-Dieu.
[Mise à jour mercredi 28 décembre 14h] Anis Amri aurait rejoint Lyon en bus depuis les Pays-Bas, selon des sources proches de l'enquête jointes par BFM notamment. Il aurait emprunté un car de la compagnie Flixbus à la gare de Nimègue, ville hollandaise proche de la frontière allemande. Un voyage de 15 heures effectué dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 décembre.
Venant de Berlin il était logique de passer par Lyon et Chambéry pour aller en Italie du nord. Le plus grave c'est qu'il n'ai pas été arrêté à Lyon ou Chambéry.
J'ai eu la peur de ma vie à la gare de Paris, Gare du nord, une valise rigide. Rapidement la zone a été encerclé par les militaires, ce qui je trouve est déjà plus rassurant ! Bref un peu stressé tout de même en prenant le train !